Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Lu sur le net] Belgique : Marocaine d’origine, future bourgmestre grâce à la N-VA

 

23 octobre 2012

sans-titre.png Nadia sMINATE.png

 
 

23/10/2012 — 21h00
BRUXELLES (via Le Parisien) — Nadia Sminate (photo ci-dessus, note de Novopress), Belge d’origine marocaine, affiche pleinement son appartenance au parti indépendantiste flamand N-VA qui prône la séparation du pays. Elle deviendra même la première bourgmestre (maire) d’origine marocaine de Belgique lorsqu’elle prendra dans trois ans les commandes de la commune flamande de Londerzeele, sous les couleurs de la formation de Bart De Wever qu a récemment raflé aux socialistes la seconde ville du pays, Anvers.

 

Née en 1981 dans la région de Malines, dans le centre du pays, d’un père marocain et d’une mère belge, la jeune femme, diplômée en philologie romane de l’université flamande de Bruxelles VUB, siège depuis 2010 comme députée fédérale au Parlement belge. Lors des élections municipales du 14 octobre dernier, elle menait la liste de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) à Londerzeel, une commune de 18 000 âmes située à une quinzaine de km au nord de Bruxelles. Elle est arrivée en tête avec 21% des suffrages. Ce qui lui a permis de négocier un accord de coalition avec les autres formations politiques.

(…)

Une semaine après le scrutin, l’accord a été signé pour les six prochaines années entre les représentants locaux de la N-VA, des écologistes de Groen, des socialistes et des chrétiens-démocrates (CD&V) du bourgmestre sortant Jozef De Borger. L’accord stipule que De Borger exercera, à nouveau, la fonction de bourgmestre durant les trois prochaines années, avant de céder la place à Mme Sminate pour les trois suivantes. Le chef de la N-VA, Bart De Wever, s’est dit « fier que (son) parti soit le premier à livrer un bourgmestre qui soit d’origine marocaine tout en se sentant parfaitement flamande ».

(…)

Si la Belgique compte de nombreux élus, adjoints au maire d’origines marocaine et turque, aucun d’entre eux n’avaient jusqu’ici exercé la fonction de bourgmestre. A Saint-Josse, l’une des 19 communes formant l’agglomération bruxelloise, c’est un socialiste d’origine turque, Emir Kir, qui sera bourgmestre à partir de janvier.

[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

Commentaires

  • Voilà une belle illustration du réductionnisme linguistique défendu par la N-VA : "est Flamand qui parle flamand" !.
    En vertu de cette définition, un Zaïrois d'Anvers parfaitement néerlandophone est un bon Flamand, alors qu'un Van De Meulebrouck de Duinkerke/Dunkerque de parents 100% flamands, mais francisé parce que sa langue maternelle est interdite d'enseignement en Flandre française...ne le serait plus
    Ce nationalisme là est le même que celui de beaucoup de nationalistes français, y compris au FN. Ce ne sera jamais le mien.

  • Wallons et flamands (surtout eux d'ailleurs) se tapent dessus comme des idiots, la diversité en profite ... Pauvre Belgique.

  • le propos du chef de ce parti est lamentable ,pourquoi mettre en avant une partie de son origine , pour le politiquement correct peut-étre ! ce qui compte est que la personne élue en question qu,elle que soit son appartenance d,origne, se sente Belge ou Française etc , donc citoyenne de son pays et pour le bien de son pays , car dans notre propre histoire et dans feu notre empire , il y eu des sujets d,origne diverses fidéles jusqu , a leur dernier souffle , et de vrais souchiens qui crachaient et trahissaient leur patrie charnelle pour X raisons!!
    salutations.

  • "Nu durven veranderen" : trad : "Maintenant osons le changement" après tout, c'est l'application du slogan de la N-VA : "Denken.Durven.Doen" (Penser, Oser, Faire). C'est conforme !
    "Flamand" n'est pas (pas encore juridiquement) une citoyenneté et De Wever fait comme si c'était le cas. Je ne vois pas en quoi cette marocaine peut "se sentir flamande" ! Sait-elle seulement ce que cela veut dire ? Si elle l'est, c'est alors moi qui ne le serais plus !
    La déclaration de DE WEVER est une forfaiture et un coup de poignard dans le dos de tous ces courageux nationalistes qui se sont battus de manière exemplaire et pacifique depuis un siècle pour conserver leur langue et leur identité pour ne pas devenir des "Francophones de Belgique" comme les autres.
    Si c'est pour devenir marocains, turcs ou musulmans un jour, ce n'était pas la peine ! Quelle honte !!!
    Plus que jamais, une seule réponse : APARTHEID !

  • @ dirk: elle n'est pas flamande, un point c'est tout.

    Que De Wever cesse de tromper son monde! Ce sera plus propre.

    Certes, ce n'est pas notre malheureux pays colonisé qui a à lui donner des leçons...

    En France, on ose à peine dire qu'on est FDS, et elle: "je suis flamande"! Elle est à demi africaine, car le Maroc est en Afrique, que je sache.

  • @ parvus: il y a un vieux proverbe français qui dit qu'on traîne toujours le boulet de ses origines...

  • @ dirk: ce n'est pas du tout, pour moi non plus, ma conception du nationalisme.

  • Je vois très bien ce que c’est qu’une belge (ou flamande) d’origine marocaine. Mais je m’interroge sur ce que peut-être une marocaine d’origine belge (ou flamande) !

  • Une femme de ménage ?

Les commentaires sont fermés.