26/10/2012 — 13h00
TEL-AVIV (NOVOpress via le bulletin de Réinformation) — La majorité des Juifs israéliens seraient favorables à l’instauration de discriminations envers les Arabes qui vivent dans l’Etat hébreu, y compris ceux qui bénéficient de la citoyenneté israélienne. C’est ce qui ressort d’un sondage publié cette semaine (graphique ci-dessus) par le quotidien israélien Haaretz.
En Israël, les Arabes représentent 20% de la population. 59% des sondés préféreraient que les Juifs soient privilégiés par rapport aux Arabes dans l’accession à des postes ministériels. 42% ne veulent pas qu’un Arabe habite leur immeuble, et encore 42% ne souhaitent pas que leurs enfants se trouvent dans les mêmes classes que de jeunes Arabes. Plus d’un tiers des sondés souhaiteraient retirer le droit de vote aux Arabes israéliens. Le sondage s’est également intéressé à la Cisjordanie, occupée militairement par Israël depuis 1967.
Sur ce thème, les Israéliens prônent une ségrégation totale : en cas d’annexion du territoire, 74% de Juifs israéliens seraient favorables à l’établissement d’un régime d’apartheid en Cisjordanie. Les résultats de ce sondage ne font en réalité que soutenir la politique du gouvernement de Benyamin Netanyahu.
Ce sondage n’a pas retenu l’attention de la grosse presse française.
[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
Commentaires
Le malheur est qu’ils sont favorables à l’apartheid en Israël, mais partout dans le monde, ils imposent ce qu’ils appellent le métissage qui se traduit par une substitution de population.
et d,ailleurs étaient contre l,apartheid en Afrique du sud , lorsque celui ci était en vigueur!
conservateur chez soi et révolutionnaire chez les autres!!
salutations.