La cour militaire d'appel de Rome a condamné vendredi à la réclusion à perpétuité trois ex-officiers nazis accusés d'avoir participé au massacre de centaines de civils en 1944 dans des villages des Appenins, entre Toscane et Emilie-Romagne, dans le nord-est de l'Italie.
En première instance, 9 ex-militaires, pour la plupart nonagénaires et jugés par contumace, avaient été condamnés à la perpétuité en juillet 2011 pour le massacre de Monchio, Susano et Costrignano. Trois sont décédés entre-temps et le tribunal d'appel en a acquitté trois autres vendredi.
Les trois officiers pour lesquels la perpétuité a été confirmée sont le sous-lieutenant Hans Georg Karl Winkler, 90 ans, le sergent Alfred Luhmann, 87 ans et le sergent Wilhelm Stark, 92 ans. Le capitaine Helmut Odenwald, 93 ans, le lieutenant Erick Koeppe, 93 ans, ainsi que le sous-lieutenant Ferdinand Osterhaus, 95 ans, ont au contraire bénéficié d'un acquittement en appel.
Le 18 mars 1944, deux compagnies de la division cuirassée Goering perpétraient une tuerie dans ces villages proches de Modène, exécutant au total 400 personnes en représailles d'une action de la résistance italienne qui avait provoqué la mort d'un officier et de deux soldats allemands. Ce massacre fut le premier d'une longue série qui ensanglanta le nord de l'Italie en 1944 comme celui en août de Sant'Anna di Stazzema en Toscane (560 victimes).
TF1 - 26/10/12
Commentaires
Et quand ils seront tous morts, on les exhumera pour bruler leurs os.
Cela s'est deja produit avec Rudolf Hess.
à l,époque les actions de résistance , appellé aussi terrorisme , selon ou l,on est placé, appelait obligatoirement des représailles , méme si on peut le déporer!!
les prisons Italiennes doivent étre vide pour vouloir y placer des viellards en fin de vie , mais je suppose que ceux ci sont rentrés depuis fort longtemps dans leur pays d,origine!!
salutations.
@ nelly: c'étaient des soldats en guerre. Ils devaient purger les repaires de terroristes qui tiraient dans le dos des soldats en uniforme et fomentaient des attentats.
La plupart de ces "massacres" sont d'ailleurs plus ou moins inventés et les chiffres gonflés à dessein.
Les lois de la guerre sont connues depuis toujours. Les résistants ne faisaient que provoquer des représailles: les héros du maquis, je n'y crois pas...
A présent, l'Italie !
Les pays de la vieille Europe sont (presque) tous atteints !
Merci Gaelle de démonter le mythe de la "résistance". J ai deja signalé ici le fait que les francs tireurs, ne portant pas d uniforme, se melant a la population, ne présentant pas de front ni de commandement connu (et sans déclaration de guerre bien sur, ignorant donc toute regle) se mettaient en violation flagrante des accords de La Haye oubliés de tous, signés par 25 pays en 1949 si je ne me trompe. Ceux-ci prévoient pour la violation de ses regles, l exécution immédiate.
Rien de barbare donc, application de la convention et pour la protection des civils.
Merci, Décée, de rappeler les Accords de la Haye. C'est ce que j'avais appris.
Il n'y a eu aucune barbarie, mais l'application de la loi martiale.
Ces soldats ont obéi aux ordres, et mainteant sont jugés et condamnés, si longtemps après les faits qu'on nous raconte...
Ce sont aujourd'hui de grands vieillards qui ne peuvent finir leurs jours en paix...
On n'a pas jugé Churchill, cet ignoble criminel de guerre! Il peignait des aquarelles à la fin de sa vie, à Aix-en-Provence, lui qui avait les mains pleines de sang!
oui Gaelle, il est probable également que nul ne viendra tourmenter G. Bush, Sarkozy ou BHL, les bouchers les plus récents et les plus sanglants, suivis de torrents de larmes.
Gaelle, n,oubliez pas, Churchill était du bon coté du manche , considéré comme un vrai démocrate , méme si à la fin de la guerre , il aurait déclaré en voyant l,ogre Staline avancer ses pions en Europe , on a tué le mauvais cochon!!
salutations.