Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Ricard : “comme il n’est pas discriminant qu’il n’y ait pas de mariage entre frère et sœur”

sans-titre.png Arxcheveque bordeaux.png

   

28/10/2102 — 12h00
BORDEAUX (via Infos-Bordeaux) — Dans le dernier numéro du journal diocésain, le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, signe un éditorial assez offensif sur la question du mariage, en rapport avec le projet de loi du gouvernement socialiste.

 

Après avoir définit le mariage : « union d’un homme et d’une femme, visant à fonder une famille et à y accueillir des enfants », celui-ci met particulièrement en garde contre le projet d’adoption ouvert aux homosexuels : « certes, des enfants peuvent se retrouver aujourd’hui dans des situations où ils n’ont pas auprès d’eux un père et une mère. Mais, c’est tout autre chose que d’organiser a priori une situation où des enfants ne pourront ni se réclamer d’une filiation claire, ni faire l’expérience de la différence sexuée. L’adoption par deux personnes du même sexe ne peut que troubler la filiation et la conscience qu’un enfant peut en avoir ».

Dénonçant le poids des lobbies dans cette affaire, l’évêque de Bordeaux veut également couper court aux accusations que brandissent les partisans d’une telle réforme : « Dire aux personnes homosexuelles que le mariage est une institution qui n’est pas faite pour elles, n’est ni une marque de discrimination ni un signe d’homophobie, comme il n’est pas discriminant envers les personnes de rappeler qu’il ne saurait y avoir de mariage entre frère et sœur… En ce sens-là, l’expression « mariage pour tous » est erronée : le mariage n’est pas ouvert à toutes les situations affectives ».

Pour ce dernier, les catholiques se doivent de réagir : « Chacun, comme citoyen, jugera les moyens qui lui paraîtront les plus judicieux pour manifester publiquement son opinion. Si le mariage ne peut être pour tous, sa défense est l’affaire de chacun ! »

Crédit photo : DR.

[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

Commentaires

  • Une seule réponse :le boycot.les couples refusent de passer en mairie si M.le Maire pratique le mariage homosexuel

  • Il est faux de dire que le mariage n’est pas ouvert aux homos. Ils peuvent très bien se marier (avec une personne du sexe opposé) ! Après c’est leur affaire de s’organiser comme ils le souhaitent ; et puis, ils ont le Pacs : c’est pour eux qu’on l’a fait !

  • On ne peut qu' être d'accord et souhaiter que tous les Evèques et prêtres se prononcent dans ce sens et contribuent à la mobilisation générale contre ce projet insensé !

  • L ignorance est notre seul peché dit le sage.
    Les implications philosophiques, anthropologiques de fondement d une société humaine, psychologiques et du développement de l enfant échappent totalement aux doctrinaires ignares et fous furieux qui sont en marche.
    Quant au bon peuple ... il est pour "l égalité des droits", a la louche, fatalement.

  • une voix dans le désert !!
    salutations.

  • Il y a une différence, entre frère et soeur le mariage est interdit pour cause d'INCESTE! Or les homosexuels qui veulent se marier ne sont pas consanguins... L'exemple est mal choisi, hélas!

Les commentaires sont fermés.