Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La haine envers le général Bigeard resurgit

Posté par le 4 novembre 2012

 

Plus de deux ans après le décès du général Marcel Bigeard, le transfert de ses cendres à Fréjus, en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, relance la polémique. Une pétition circule pour qu’un hommage officiel ne lui soit pas rendu le 20 novembre.

De son vivant, Marcel Bigeard se régalait à l’idée qu’il allait « emmerder » tout le monde. Le général y réussit au-delà de toutes ses espérances, mais peut-être pas forcément de la manière prévue. Ses cendres doivent rejoindre le mémorial des guerres en Indochine à Fréjus (Var) lors d’une cérémonie organisée par sa fille Marie-France. Une pétition en ligne réclame qu’à cette occasion, le 20 novembre, le ministre de la Défense ne lui rende pas un hommage officiel.

Fréjus n’était pas la destination voulue au départ. Le général Bigeard, décédé le 18 juin 2010 à Toul (Meurthe-et-Moselle), avait demandé à ce que ses cendres soient répandues au-dessus de Dien Bien Phu. Le Vietnam n’a jamais accepté cela, malgré les demandes répétées et le travail de sa veuve, Gabrielle Bigeard.

En 2011, Gérard Longuet, ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, avait proposé que les restes de Marcel Bigeard rejoignent les Invalides, là même où le président de la République avait rendu hommage à la dépouille du militaire. Une première pétition avait protesté contre cette initiative en raison du passé algérien du général Bigeard. Lors de la bataille d’Alger, ce dernier avait participé à la mise en place de la torture d’Algériens interpellés. Il était notamment mis en cause par Louisette Ighilahriz* dans un livre de témoignage.

« Je n’ai pas dit que ça n’a pas existé, tout le monde le dit qu’il y a eu de la gégène », avait reconnu le militaire en 2000, à Rohrbach-lès-Bitche (Moselle), lors d’un congrès de l’Union nationale des parachutistes. Mais il a toujours nié y avoir participé. Le général Bigeard concédait simplement « des interrogatoires musclés ». Toujours à Rohrbach-lès-Bitche, il déclarait encore : « On ne parle pas assez des scandales de l’autre côté, des gorges tranchées, des ventres ouverts, faut savoir ce qu’on a vu ».

Source

________

* Louisette Ighilahriz s’est engagée à 20 ans dans les rangs du FLN de la Zone autonome d’Alger à la veille de la bataille d’Alger fin 1956 et a fait partie du réseau français de soutien au FLN des « porteurs de valises » pendant la bataille d’Alger.

Commentaires

  • S'il pouvait renaître et faire un magistral bras d'honneur à toutes ces tapettes gauchistes qui ne doivent pas supporter sa virilité ! Que fera Le Drian ? A l'heure de la repentance universelle, on connaît déjà sa réponse !

  • La haine, toujours la haine chez ces gens là !
    Qu’attend-on pour traduire devant les tribunaux cette terroriste de Louisette ?
    Serait-ce que le gouvernement protège des terroristes ?

  • Voilà un homme audacieux et patriote dont on aurait besoin
    maintenant pour liquider la crapule politichienne !

  • dommage qu,il ne soit plus de ce monde de merde , il aurait pu encore emmerder les tenants du politiquement correct!!
    nous le saluons !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.