Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les manuels d'histoire oublient les héros de 14-18...

sans-titre.png Pétain en 1919.png

Le maréchal Pétain lors du défilé de la Victoire, le 14 juillet 1919. Plusieurs ouvrages oublient d'évoquer son rôle lors de la Première Guerre mondiale.Crédits photo : © Albert Harlingue / Roger-Viollet/© Albert Harlingue / Roger-Viollet

L'escamotage des maréchaux Foch et Joffre dans les manuels de troisième fâche les historiens.

Mais où sont passés les héros de la Grande Guerre? Pas de trace de Foch, Joffre, ni du rôle du maréchal Pétain, vainqueur de Verdun, dans les nouveaux manuels d'histoire de troisième… En revanche, plusieurs d'entre eux développent sur deux pages pleines le génocide arménien de 1917, l'œuvre du peintre expressionniste allemand Otto Dix ou encore la bataille de Verdun, mais sans citer le maréchal Pétain.

Des choix éditoriaux qui ne sont pas du goût d'Hubert Tison, secrétaire général de l'Association des professeurs d'histoire-géographie. «Dans plusieurs manuels, Philippe Pétain n'apparaît que dans le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale. Comment comprendre son arrivée au pouvoir sans avoir évoqué le héros de la Première Guerre mondiale?», lance-t-il. Il y a mieux: chez Hachette, aucun général français n'est cité mais dans le chapitre sur Verdun, c'est celui du général allemand von Falkenhayn qui seul apparaît. Un choix surprenant… Chez Belin, l'armistice de Rethondes est signalé, quand à apprendre que c'est le maréchal Foch qui l'a signé…

Rénovation des programmes

Les éditeurs invoquent la rénovation des programmes lancée par les ministres de l'Éducation Xavier Darcos et Luc Chatel. En cette rentrée 2012, la totalité des classes bénéficie de ces nouveaux programmes, puisqu'ils arrivent en troisième et en terminale, avec de nouveaux manuels. En fin de collège, les élèves auront donc balayé une période allant de l'Antiquité à nos jours. Dans le programme de troisième, il est bien précisé que doivent être notamment étudiés le génocide arménien et la guerre des tranchées. Et pour la seconde, les camps de la mort, la bataille du Pacifique ou Stalingrad.

Au ministère, on temporise: «Il est évident que dans le traitement de la Première guerre mondiale, l'enseignant fera référence à ces figures de l'histoire, même si ce n'est pas dans le manuel.»

Le Figaro - 27/08/12

 

Commentaires

  • Ils n'etaient pas responsables de cette guerre, ils ont seulement rempli leur devoir de soldats.. Supprimer cette page de notre histoire, c'est avoir honte de notre pays.
    L'enseignant a bon dos, jusqu'ou peut-il aller?

  • C'est clair ! ON escamote,ON tronque,ON ment ! Et comme la majorité des parents ou ignore déjà l'Histoire ou s'en moque, que restera-il dans quelques décennies ?
    Le même sort est réservé aux Lettres: les anthologies expurgent et n'offrent plus que les auteurs qui correspondent au grand plan de crétinisation et surtout d'abolition de la mémoire et de la beauté du patrimoine littéraire.

  • Parents, grands parents contrôlez les livre d'école de vos enfants

  • 1984 ....
    Au pourquoi, on trouve le qui .

  • Chère tania; on ne peut que cosigner votre excellent commentaire, ce que je fais!

    Amitiés

  • Un autre oublié, probablement pour raisons politiques, dont j'ai entendu parlé hier sur Radio Courtoisie :

    - Édouard de Castelnau
    (Général français, commandant d'armée et chef d'état-major du général Joffre durant la Première Guerre mondiale.)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_de_Castelnau

  • les mondialistes veulent que le futur citoyen soit sans passé et sans avenir!!
    quant à certains parents , peu importe que ceux qui ont laissés leur peau soient jetés aux oubliettes , seul compte leur petit égoisme de bien-vivre dans une société ouverte !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.