- Publié le : mardi 27 novembre 2012
- Source : fr.ejpress.org
La police norvégienne a demandé pardon lundi pour son rôle dans les arrestations et la déportation de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, des excuses jugées tardives mais néanmoins bien accueillies par la communauté juive.
Ces excuses coïncident avec le 70e anniversaire de la déportation de 532 juifs norvégiens ou réfugiés en Norvège le 26 novembre 1942 à bord du cargo SS Donau.
« Je tiens à demander pardon au nom de la police norvégienne et de ceux qui étaient chargés de la déportation des juifs norvégiens vers les camps de concentration », a déclaré le tout nouveau directeur de la police, Odd Reidar Humlegaard, au journal Dagsavisen.
Selon le Centre norvégien sur l’Holocauste, les grandes rafles de juifs de 1942 ont toutes été exécutées par des personnels exclusivement norvégiens sur instruction du régime collaborationniste de Vidkun Quisling, exécuté en 1945.
Lire la suite de l’article sur fr.ejpress.org
E&R
Commentaires
Est-ce que ca ne finira jamais cette histoire?
On pourrait peut etre parler des Cathares et des Templiers, ca changerait un peu..
Y a un virus qui circule dans les cerveaux européens !
Au fait,où en est le grand pardon de la SNCF ?
Feront-ils repentance pour la condamnation du Christ ?
Cher abad, certainement, car le Pape vient de publier un livre où le peuple juif est totalement exonéré de cette "légende ": la cruicifixion du Christ demandée à Ponce Pilate, c'est bon pour le cinéma, pour Mel Gibson! Ou pour ces salauds d'intégristes cathos!
Le Pape, qui n'a pas un mot pour le massacre des innocents à Gaza, se préoccupe de ce qui est important. La Passion du Christ, renouvelée dans chaque enfant martyr des bombardements "Colonne de fumée", tout cela doit être estompé... C'est si ancien d'ailleurs...Ce n'est qu'un détail...
@ abad - Rectification "certainement PAS" -
le directeur de la police demande pardon, d,accord! mais ceux qui étaient de la partie à l,époque des faits , et encore vivants que peuvent ils penser de ces propos!
salutations.