Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne Fête de Saint Nicolas!

Aujourd’hui, c’est la Saint Nicolas, évêque de Myre (Anatolie du sud-ouest). Un grand saint populaire aussi bien en Occident qu’en Orient, et dont est inspiré le très laïc « Père Noël » qui l’a largement remplacé.
Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu’il est le saint patron de nombreuses corporations ou catégories tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats, etc. Il est connu pour avoir notamment ressuscité trois enfants tués par un boucher.

Saint Nicolas et Pierre le noir (alias le père Fouettard) en Belgique. Bientôt interdit pour racisme ?

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants. C’est une tradition vivace dans plusieurs pays européens (du Nord et de l’Est). En France c’est surtout au Nord et Nord-Est (en Flandre française, dans les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron).
Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants par un homme déguisé selon une certaine image de Saint Nicolas.

Saint Nicolas – Évêque et Confesseur
Lire la suite

Commentaires

  • Saint Nicolas a une autre allure que ce grotesque bonhomme affublé du nom de " père noël", invention des franc-maçons pour lutter contre l'Eglise.

  • Merci Gaëlle pour cette évocation. Réhabilitons St Nicolas !
    St Nicolas était la grande - et la seule - fête des enfants lorsque j'étais gamin (Sinter Klaas en Flandre). C'était l'occasion en effet de distribution de coquilles de cramique ("follaerts"), d'oranges, de tablettes de chocolat et de quelques jouets modestes. Le vrai bonheur avant le Père Noël de la sté de consommation !
    St Nicolas se faisait accompagner en Flandre et aux Pays-Bas par "Zwarte Piet" ("le noir bonhomme"), un acolyte grimé de cirage noir, chargé de réprimander les enfants pas sages (pour rire).
    Aux Pays-Bas, ce personnage ayant été jugé "raciste", a été supprimé de la fête, ou parfois grimé en une autre couleur (rose, bleu...). Encore une reculade révoltante des Blancs chez eux !!!

  • étonnant que les ligues de bien-pensance et autre politiquement correct ne se sont pas penché sur cette tradition !!!
    salutations.

  • Quelle bonne idée, chère Gaëlle !
    Oui, c'est une charmante fête pour les petits enfants, bien plus belle du reste que celle du "très laïc" Père Noël comme dit l'article. Et saint Nicolas est un saint, justement !

    Alors, bonne fête de Saint Nicolas !

  • @ tania: bonne fête à tous les Nicolas que vous pouvez connaître autour de vous!


    Amitiés

  • Merci Gaëlle de nous rappeler cette très belle fête !
    Bonne fête à tous les Nicolas !

  • Cher abad, j'aime beaucoup cette merveilleuse chanson, si émouvante, si douce, si française... elle me met les larmes aux yeux. Car c'est une véritable défense, pleine d'amour et de tendresse, pour les enfants innocents à qui on fait du mal, qu'on tue et martyrise. Elle est toujours d'actualité, hélas! Chanson contre l'avortement, aussi. Il faut aller au-delà de l'anecdote du boucher.

Les commentaires sont fermés.