Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un artiste suédois utilise des cendres de victimes de la Shoah

 

Un artiste suédois utilise des cendres de victimes de la Shoah
 
© Ola Torkelsson/Scanpix

La nouvelle œuvre du plasticien Carl Michael von Hausswolff suscite de nombreuses critiques en Suède. L'artiste a utilisé des cendres, qu'il aurait subtilisées dans un camp de concentration nazi en Pologne, pour réaliser une toile.

 
Par FRANCE 24          
 

La dernière création de l’artiste Carl Michael von Hausswolff provoque l'indignation en Suède. Ce plasticien, connu pour ses productions de musique expérimentale, affirme qu'il a utilisé des cendres de victimes de la Shoah pour réaliser une peinture.

L’artiste aurait volé ces cendres lors d’une visite, en 1989, du camp de concentration et d'extermination de Majdanek situé près de Lubin en Pologne. Pendant plusieurs années, il ne les a pas utilisées car elles étaient "lourdement chargées par les atrocités qui avaient été commises dans ce lieu". Ce n’est qu’en 2010 qu’il décide de les mélanger avec de l’eau pour peindre une toile.

"Comme si les cendres contenaient l’énergie ou les souvenirs des âmes des personnes qui avaient été torturées, tourmentées et tuées par d’autres personnes au cours de l’une des guerres les plus impitoyables du XXe siècle", explique l’artiste sur le site de la galerie de Lund où l’œuvre sera exposée à partir du 15 décembre.

 

 
L'oeuvre de l'artiste Carl Michael von Hausswolff publiée sur le site de Sydsvenskan
 

 

Comme le rapporte le site de la BBC, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer cette démarche artistique. Les responsables du camp de Majdanek, où 80 000 déportés, dont une majorité de juifs, ont trouvé la mort durant la Seconde Guerre mondiale, ont qualifié cet acte de "barbare".

"Nous sommes vraiment choqués et outragés par l’information selon laquelle cette peinture a été faite à partir de cendres de victimes de Majdanek. C’est une provocation artistique qui mérite juste d’être condamnée", a dénoncé le directeur du musée du camp dans un communiqué.

La communauté juive suédoise s’est aussi montrée indigné par cette exposition. Salomon Schulman, un professeur de yiddish, a déclaré que cette toile était "dégoûtante" et "répulsive". "Qui sait, ce sont peut-être des cendres de mes proches", a-t-il déclaré au journal "Sydsvenskan".

Face à ces critiques, la galerie s’est défendue en expliquant qu’elle n’avait pas l’intention de heurter qui que ce soit. "Nous n’avions pas pour objectif de rouvrir de vieilles blessures, mais au contraire de les guérir", s’est justifié Martin Bryder, le directeur du lieu.

Alertée sur cette affaire, la police polonaise de Lublin n’a pas encore ouvert d’enquête au sujet du vol présumé de ces cendres, car aucune plainte n’a pour l’instant été déposée.

07/12/12

Commentaires

  • Renvoyons dos à dos ce timbré et ceux qui sautent sur l'occasion pour s'indigner ! Que tout cela est malsain La tronche de l' "artiste" en dit long sur son état mental !

  • Mais dans ce camp, où sont conservé les "cendres" ? Il s'est servi comme ça, avec une cuiller? C'est invraisemblable!

    Cet étrange peintre a-t-il une autre idée derrière la tête?

  • Jusqu'au bout du business, ou de la mythologie, surenchère, forcément.

  • anonyme, c'est de la "shoaquarelle"...

  • Avec un acte pareil , il risque de se faire "des cendre" .

  • Et la liberté d’expression qu’en font-ils ? J’espère que les Femen, les Pussy-Riot, épaulées par Brevik, vont venir défendre ce génial artiste !

  • @ marcel: pas mal du tout! °)°

Les commentaires sont fermés.