Le lynx boréal est l’un des plus grands prédateurs de France, mais aussi l’un des plus discrets et des plus rares. Longtemps menacé de disparition par la réduction des forêts et par la raréfaction du gibier, celui qu’on appelle également « loup-cervier » a progressivement disparu des campagnes françaises à partir du XVIe siècle. Ce sont les massifs de l’est de la France qui ont longtemps abrité les derniers lynx de l’Hexagone. Une politique de réintroduction menée à la fin du XXe siècle a permis d’élargir la population de ce grand félin, qui est revenu naturellement dans les Alpes. Aujourd’hui, on dénombre environ 150 individus, dispersés entre le Jura, les Vosges et le massif alpin.
Corbis / GEO.fr
Commentaires
Quel magnifique animal !!! Il me plait de savoir que sa race n'est pas éteinte et qu'il peuple encore le silence de nos forêts !
Comme il est beau et puissant ! Il me plaît bien.
Certes, il est plus gros que mon chat !
Sur sa fiche wiki, on peut lire :"le lynx mâle est intolérant envers les autres mâles traversant son territoire" ! Les animaux ont un instinct que nous devrions étudier ;-)
belle espéce , à conserver pour la diversité du monde animal!!
salutations.
parvus: je viens d'apprendre que le lynx boréal des Vosges était en voie d'extinction, car il n'échappe pas aux balles des chasseurs et braconniers... Il en reste trop peu pour se reproduire, l'espèce s'éteint... Il n'est pas permis, sauf dérogations, de tuer les loups - très nombreux maintenant - mais il semble permis de tuer les lynx... Je ne comprends pas.
Chère tania, j'ai pensé à vous en postant sa photo dans la neige! Un splendide félin européen!
Mais il semble en voie d'extinction, hélas pour la diversité de la nature!
Amitiés
Gaelle , quelle tristesse que des chasseurs massacrent ce magnifique animal , la connerie humaine n,a point de limites.quel plaisir ont-ils de tuer ces pauvres bétes!!
salutations.
@ parvus: il possède une fourrure magnifique, hélas pour lui!
Les félins sont d'ordinaire de beaux animaux.
Mais comme tous les félins très spécifiquement adaptés à la neige etaux grands froids, (tigre de sibérie, once de l'himalaya etc...), ce lynx là, est splendide.
http://www.pratique.fr/lynx-devenus-loups-cerviers.html
Ici, on peut relever une description de ... Gaston Phébus.
Mais aussi, quelques comportements inédits de cet animal.
Je savais l'espèce en grand danger d'extinction.
Mais là, s'ils peuvent toujours les chasser, c'est le comble de la connerie!