Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dégradations anticatholiques dans la Sarthe

 

L’enclos du Saint-Sépulcre de la basilique Notre-Dame-du-Chêne, haut lieu de pèlerinage marial en Sarthe, a été vandalisé deux fois : la nuit du réveillon et celle de Noël.

Le père Ghislain de Fleurieu, recteur au sanctuaire de la basilique Notre-Dame-du-Chêne à Vion, trop occupé par les célébrations de Noël n’a prévenu la gendarmerie qu’hier matin. Mais c’est mardi matin, en ouvrant les portes du sanctuaire, que Jean-Luc Favoinet, trésorier de l’association des amis de Notre-Dame-du-Chêne, a découvert les premières dégradations.

La cible des vandales : la statue du Christ ressuscité, à l’entrée du parc Saint-Sépulcre, réalisée par une artiste en art sacré, Patrica Menouha d’Asnières-sur-Vègre. « J’ai tout de suite vu qu’il s’était passé quelque chose. Les bornes du carrefour et de l’entrée du parc étaient arrachées. Ils s’en sont probablement servis pour casser. C’est au moins la cinquième fois que nous subissons des dégradations », se désole le trésorier. « Les profanations ont été commises après la messe de minuit dans la nuit de lundi à mardi », ajoute le père Ghislain.

Dégradations le 24... et le 25 décembre

La basilique, elle, n’a jamais été visitée, c’est l’enclos du Saint Sépulcre qui, à chaque fois, est visé. Et pour cause, la basilique est rarement vide. Les frères Jean prient à toutes les heures. Et le 24, pour la messe de minuit, elle était bondée. « Je ne sais pas si la date choisie est un symbole mais je constate que ça se passe souvent pendant les vacances scolaires », livre le père Ghislain au gendarme venu constater les faits.

Nouvelle dégradation, le 25 décembre. Cette fois-ci, l’objectif des auteurs, le Saint Sépulcre au fond du parc. Porte en bois défoncée, tag « Smoke weed everyday » (N.D.L.R. Fumer de la « drogue » tous les jours) et panneau incendié. « Quand les dégradations ont lieu sur une synagogue ou une mosquée, tout le monde en parle. Quand c’est une église, tout le monde s’en fout », regrette le recteur en rappelant l’exemple de la profanation de la chapelle de l’Arsenal de Toulon, le 8 décembre dernier. « Ni les autorités militaires, ni l’État, ne se sont déplacés, personne n’en a parlé. Les fonts baptismaux, l’ambon et l’autel ont été totalement détruits. Trois emblèmes forts, le jour de la nativité de Marie », narre le père Ghislain contrarié.

Comme l’association des amis de Notre-Dame-du-Chêne, Michel Picard, maire de Vion, va lui aussi aller porter plainte à la gendarmerie de Sablé. Du mobilier urbain a été également endommagé sur la commune. « Des poteaux essentiellement. C’est de plus en plus fréquent. La dernière fois, ils ont mis le feu dans une haie dans le jardin public. Ces actes gratuits commencent à coûter cher », avoue un Michel Picard ennuyé.

En attendant, la gendarmerie de Sablé mène l’enquête. Des empreintes ont été relevées et les tags photographiés. Le père Ghislain n’exprime pas de colère mais il est consterné. « Oui, bien sûr, je pardonne, mais c’est tellement stupide. Et les tags indiquent qu’ils investissent les lieux pour fumer de la drogue. »

Murielle Desmoulins (Ouest-France)

E&R

 

Commentaires

  • Et voilà,on nous ressort les "actes gratuits" !
    Que le maire Michel Picard ajoute que ces "actes gratuits commencent à coûter cher",c'est quand même d'un trivial ! Et à côté du vrai scandale de cette profanation.

    Qu'ils demandent le soutien,la condamnation de M.Fillon ! Il est catholique,non?
    Qu'ils écrivent à l'archevêque Vingt-Trois !

  • Pendant que la France est financièrement pillée, on laisse vandaliser le patrimoine culturel de notre patrie ! Tout cela avec la complicité du gouvernement.

  • A la rigueur on peut tirer une conclusion.
    La persécution est normale , elle a été annoncée par le Christ lui-même, "Ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront ", le disciple n'est pas au-dessus du Maïtre; une chose est sûre, l'Ange déchu sait que son temps est compté, il se hâte, il est Menteur, il a donc horreur de la Vérité, que seule l'Eglise ( en règle ) détient, les fausses religions lui servent d'outil (s) pour agresser cette Vérité, en faisant hurler ses suppôts quand de fausses religions sont soi-disant attaquées et les pousser de plus en plus à nuire à la Religion du Christ qu'il veut détruire pour perdre les âmes dans la damnation éternelle.
    Il sait mieux encore que les Pères de l'Eglise que les " faux dieux sont de vrais démons " il en est le prince maudit.
    Toutes ces attaques sont une preuve qu'il n' y a une seule Vérité, celle dont le Christ nous dit qu'Elle nous rendra libre.
    A ce stade, seul Dieu peut nous sauver, il l'a promis.
    Nous avons aussi des obligations graves pour notre salut : PRIER à temps et à contre-temps comme le dit St Paul, ( et d'autres aussi) St Alphonse de Liguori : "S'ils avaient prié, les damnés ne seraient pas damnés, la cause de leur désespoir est d'avoir eu ce moyen si simple qu'est la prière et les malheureux de n'être plus capables de s'en servir".
    Prévenons notre entourage, c'est un devoir de Charité.
    "Notre vie n'est qu'un bref instant par rapport à l'Eternité " disait Thérèse de Lisieux à sa soeur, ne perdons pas notre temps".

  • le pére pardonne et c,est son droit et aussi surement son devoir de prétre !!
    donc la voie royale est ouverte pour les décérébrés de toute sorte pour continuer la féte à noeud-noeud !!
    d,autre part : les propos concernants les édifices des deux autres religions me semblent surdimensionnés , car les dégradations visent essentiellement des lieux de culte chrétien!!
    salutations.

  • Le clergé catholique français officiel est complice et coupable de cet état de fait.
    Il ne se réveille contre l'immonde" mariage " homosexuel que parce qu'il a compris que la majorité des veaux lobotomisés repoussait quand même cette infamie et qu'en se taisant, comme il rêvait de le faire secrètement, il risquait de mettre la puce à l'oreille des veaux.

Les commentaires sont fermés.