Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bardot menace de devenir russe pour sauver 2 éléphantes tuberculeuses

 

Par lefigaro.fr Mis à jour le 04/01/2013 à 15:52 | publié le 04/01/2013 à 14:43                  
Brigitte Bardot, en septembre 2007, lors d'un rendez-vous à l'Élysée.

 

L'ancienne actrice assure qu'elle fuira la France «si ceux qui ont le pouvoir ont la lâcheté et l'impudence de tuer les deux éléphantes Baby et Népal», menacées d'euthanasie.

Puisque Gérard Depardieu a obtenu la citoyenneté russe, une autre légende du cinéma français a décidé de pas être en reste. Dans un court communiqué, Brigitte Bardot a menacé vendredi de prendre la nationalité russe pour sauver deux éléphantes de l'euthanasie.

Le tribunal administratif de Lyon a confirmé le 21 décembre un arrêté préfectoral condamnant Népal et Baby, deux éléphantes de 42 ans malades de la tuberculose, propriété du cirque Pinder mais prêtées à un zoo lyonnais.

Malgré l'émotion suscitée chez les défenseurs des animaux - le directeur du cirque Pinder, Gilbert Edelstein, est allé jusqu'à demander une «grâce présidentielle» -, le tribunal a retenu le risque d'une propagation de la maladie à l'homme.

Dans son communiqué, Brigitte Bardot, qui milite depuis plusieurs décennies pour la cause animale, regrette que les propositions de sa fondation pour sauver Baby et Népal soient restées lettre morte. «Si ceux qui ont le pouvoir ont la lâcheté et l'impudence de tuer les deux éléphantes (...), j'ai pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays, qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux», écrit-elle.

Si elle passe à l'acte, l'ancienne égérie du cinéma français des années 1950 et 1960 rejoindra donc l'acteur Gérard Depardieu à qui le président Vladimir Poutine vient d'accorder la nationalité russe pour lui permettre de fuir le fisc français.

Le Figaro - 04/01/13

Commentaires

  • Brigitte !
    Elle dont de Gaulle disait qu'elle rapportait plus de devises à la France que la régie Renault !

    Cette affaire des éléphants du cirque Pinder n'est pas claire :certains articles disent que l'on n'est pas sûr que les deux animaux aient la tuberculose. La mairie de Lyon n'est pas un gage de ....confiance !!!
    Et quant à la "propagation de la maladie à l'homme",on se soucie moins (pas du tout) du retour de la tuberculose lié à l'arrivée de populations qui en sont atteintes alors que cette maladie avait été éradiquée...!

  • Vive notre BB nationale !

  • Cher abad, pour une fois, je ne serais pas de votre avis.

  • @ tania: selon les photos que j'ai vues, ces pauvres éléphantes sont maigres, efflanquées. Elles ne voient pas le public du zoo, mais elles peuvent contaminer -si ellles sont malades - les soigneurs. Peut-on soigner efficacement des animaux de cette taille? N'est-ce pas prolonger pour rien leurs souffrances?

    De toute manière, il n'y a aucun rapport entre s'exiler en Russie et le problème sanitaire posé par ces éléphantes.

    BB n'a pas manifesté dans sa jeunesse, lorsqu'elle était célèbre, autant de sollicitude envers son fils Nicolas. Elle l'a abandonné à Jacques Charrier. Cet enfant en eu certainement une grande peine. Dans ses Mémoires, elle a écrit que si elle avait pu, elle se serait fait avorter. J'ai lu ses Mémoires. Au sujet de cet enfant, elles sont plus que choquantes.

  • "j'ai pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays, qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux"

    Est ce que cela ne serait pas une "métaphore"?

    J'avais vu ces éléphants directement voici assez longtemps.
    Un reportage de France3 datant probablement de 5 à 8 ans, s'intéressait aux conditions de vie des éléphants du parc de la Tête d'Or et leur santé (rien à voir avec la tuberculose alors), précisait qu'ils "tanguaient" et "dodelinaient", de la tête, ce qui serait un signe de sénilité.

  • @ raul: en Inde, les hindouistes ne tuent AUCUN animal. Il y a même des sortes de maisons de retraite pour les vaches sacrées. C'est la nationalité indienne qu'elle devrait demander.

    Pour les éléphantes du parc de la Tête d'or, sur les images que j'ai pu en voir, elles m'ont semblé âgées et malades. Une de leurs compagnes, Jasmine, je crois, est déjà morte de la tuberculose.
    Elles sont âgées de plus de 40 ans. J'ignore combien de temps vit un éléphant dans de bonnes conditions.

  • Si BB devenait russe, je m’en réjouirais : nous devrions tous demander la nationalité russe tant la nationalité française nous fait honte !

  • Oh! pas d'euthanasie pour la pauvre France! Elle est malheureuse et c'est peut-être en ce moment qu'elle a le plus beoin de nous!
    Pour moi, la France, c'est ma mère, c'est ma patrie, c'est la terre où sont nés et ont vécu ceux qui m'ont donné la vie. Ce serait les trahir que de partir pour un autre pays. Je le ressens ainsi, je ne peux pas le ressentir autrement.
    Malheureux pour moi ceux qui sont condamnés à l'exil.
    J'aimerais beaucoup visiter la Russie, mais je ne pourrais pas y vivre longtemps. Je ne serais pas chez moi.

    D'ailleurs, la Russie n'est sans doute agréable à vivre que pour les apparachiks, car c'est encore un pays où règne la pauvreté en dehors des grandes villes.
    Comment oublier aussi que ce fut la terre du Goulag? Souillée par le communisme inhumain?

    Chacun pense bien sûr ce qu'il veut et s'expatrie où bon lui semble, s'il en a les moyens financiers.

    Poutine ne "russifie" Depardieu que parce que Depardieu est richissime, possède un énorme patrimoine, a des sociétés, etc...
    Ils ont certainement fait un "deal" avantageux pour les deux parties. Il faut être réaliste. Penser au-dessous des cartes...
    Les impôts que Depardieu ne paiera plus en France, ce sont les Français qui les paieront...

  • @ Gaelle, je suis bien de votre avis, BB semble dérailler dans cette affaire ...
    En revanche, je ne suis pas sure que l on puisse condamner aussi facilement sa relation avec son fils ... avez-vous bien lu son autobiographie a ce sujet ? peut-on juger d un aussi sensible ? J en parle avec mon expérience personnelle ...

  • @ Décée: oui, j'ai lu attentivement son autobiographie.

    Je ne la condamne pas! Elle a fait et écrit ce qu'elle a voulu, et a décidé de publier.

    En rendant public dans un livre (très acheté, très lu) un problème personnel, qui touchait aussi son fils, elle a fait le choix d'être comprise ou incomprise, en un mot d'être jugée.

    Nicolas Charrier, 52 ans, vit en Norvège, il a deux grandes filles, qui ne connaîtront jamais leur grand'mère. Sinon par la presse.

    C'est tout de même un peu triste.

  • Sur Bardot : je crois qu'il ne faut jamais chercher des exemples de moralité ou de vie familiale exemplaire chez les artistes, ni chez les poètes et les grands écrivains (Gaëlle soulignait dernièrement le nombre de pédés parmi eux), ni chez les acteurs, et encore moins chez ces beautés tombées trop tôt dans les griffes décadentes du show-bizz comme BB, Marilyn, etc. Mais si elle raconte sa vie ou laisse les médias y mettre leur nez, il faut qu'elle assume ! Personnellement, j'ignorais cette triste histoire familiale.
    Ceci dit, BB est quand même pas trop mal sortie du cloaque des "pipole" bien en cour, la preuve en sont les propos d'une haine inouïe entendus dernièrement de la part d'un Ascolovitch et de Cohn Bendit (!!) à son encontre. Ils ont reconnu en elle un symbole national et politiquement incorrect encore bien vivant !

  • Bien d’accord avec Dirk !
    BB est très courageuse et nous devrions lui en être reconnaissant !

Les commentaires sont fermés.