Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Fellay qualifie les Juifs d’« ennemis de l’Église »

 
Publié le 7 Janvier 2013

 

 

Pour le chef de file des intégristes, Vatican II est « la chose » des ennemis de l’Église, pas celle de l’Église. À l’occasion d’une conférence, vendredi 28 décembre 2012 à New Hamburg (Ontario, Canada), le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) a qualifié les juifs d’« ennemis de l’Église ».

 

Revenant sur les discussions désormais au point mort entre le Saint-Siège et la FSSPX, Mgr Fellay s’est interrogé sur les groupes « qui sont hors de l’Église, qui, pendant des siècles, ont été ennemis de l’Église », qui s’opposent à un accord entre Rome et Écône : les juifs, les maçons, les modernistes. Selon lui, leur acharnement à vouloir que Rome impose à la Fraternité l’acceptation du concile Vatican II montre que « Vatican II est leur chose, pas celle de l’Église ».

 

Alors que, le 29 novembre, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi estimait dans L’Osservatore Romano que les intégristes donnaient « une interprétation hérétique » de Vatican II, Mgr Fellay veut toutefois croire que « la situation n’est pas désespérée » et dit avoir reçu du Saint-Siège d’autres messages qui lui permettent de penser que cette prise de position ne correspond pas « à ce que pense le pape ».

 

Mgr Williamson va être rejugé

 

Dans un communiqué, le centre Simon-Wiesenthal a vivement condamné les propos de Mgr Fellay, estimant que « la description des juifs comme “ennemis de l’Église” prouve une fois de plus l’antisémitisme profondément enraciné au cœur de la théologie de la FSSPX ». « En dépit de tous les efforts de ce groupe pour présenter au public un visage honorable, leur enseignement haineux remonte toujours à la surface », estime Mark Weitzman, directeur des relations gouvernementales du centre en rappelant l’enseignement de l’Église catholique et son engagement dans les relations judéo-chrétiennes.

 

Ces déclarations interviennent alors que Mgr Richard Williamson, exclu début octobre de la FSSPX, doit être à nouveau jugé le 16 janvier prochain par le tribunal de Ratisbonne (Allemagne) pour ses propos négationnistes diffusés en janvier 2009 par la télévision suédoise. Condamné en avril 2010 puis en juillet 2011 pour ces mêmes faits, Mgr Williamson avait bénéficié en février dernier de la clémence de la justice allemande, parce que la cour d’appel de Nuremberg avait relevé des erreurs de procédure. Le nouveau jugement est attendu pour le 22 janvier.

 

N. S. (avec CNA et Catholic Herald)

Source : http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Mgr-Fellay-qualifie-les-juifs-d-ennemis-de-l-Eglise-_NP_-2013-01-06-895700

Crif

 

Commentaires

  • Mgr FELLAY ne dit que la vérité.
    Ce sont bien eux qui s'opposent au rapprochement , non ?
    Cauchemardesque.

  • Encore une manipulation du journal dont vous donnez la source. Comment pourrait-on dire que ceux qui travaillent à nier la divinité de Jésus de Nazareth seraient des amis de l’Église ? Au contraire, ils travaillent à la destruction de l’œuvre qui manifeste que Jésus est le fils de Dieu : l’Église catholique.
    Vous avez la réponse à votre question à cette adresse
    http://tradinews.blogspot.fr/2013/01/ennemond-fecit-rome-et-le-cardinal-koch.html

  • Au moins, sur ce coup là, il n'a pas tort ! Mais tant que le cordon ombilical n'aura pas été coupé avec le judaïsme, on aura ce type de débats (en fait, n'étant pas croyant, je ne devrais pas m'en mêler !)
    L'Eglise doit intensifier sa "déjudaïsation" dans tous les domaines et s'appuyer sur le socle traditionnel européen (le paganisme caricaturé et diabolisé). J'ai toujours eu du mal à entendre des prières et des chants en hébreu dans la liturgie chrétienne !
    Au fait, connaissez-vous l'HELIAND ?
    L’Heliand est “l’évangile de la Mer du Nord” écrit en vieux saxon vers 825, une langue ancêtre du flamand et du vieil anglais. Les évangélisateurs de l’époque (Willibrord, Willehad, Winfried rebaptisé “Boniface”…) avaient compris qu’ils ne convertiraient pas facilement nos ancêtres, les rudes païens saxons et frisons, avec des histoires de bergers et de moutons et des idées d’humilité et de soumission. Dieu y a les attributs de Wotan, le Christ est un grand seigneur, « le Seigneur des peuples » , les apôtres des nobles ou des héros, leurs rapports sont ceux de suzerain à vassaux et les bergers de la nativité sont des gardiens de chevaux. Le “Puissant Christ” (sic) ne se retire pas dans le désert, mais dans une profonde forêt. Quant à leurs réunions, elles ressemblent aux “things” nordiques ! Toute l’œuvre (un poème de 6000 vers !) est de cette inspiration. On y met en valeur les vertus cultivées par les peuples germaniques : la loyauté et la sincérité...pas tout à fait celles privilégiées dans la culture moyen-orientale !
    Outre l’extraordinaire source d’information sur la langue parlée tout autour de la mer du Nord (le Noordzeegermanisch) et sur la “mentalité” des habitants, l’Heliand est un chef d’ œuvre de prosélytisme pour faire passer le message de la nouvelle religion.
    Il vient d'être traduit en français par un ami flamand (Ed. Brepols). C'est un document surprenant !!!

  • Mgr Williamson n'a pas été jugé comme le veut la petite camarilla d'excités se croyant toujours au-dessus de tous.
    Comme pour le Non à l'Europe de certains Pays ( dont le nôtre) une tordue de la bande voulait faire recommencer les élections jusqu'à ce que leurs désirs deviennent des réalités.(On a eu le piège de Lisbonne avec Talonette).
    Le Gang des Pleureuses ne s'arrêtera pas si nous n'y mettons le holà .

  • Maintenant il faut craindre pour la vie de Mgr Fellay. Comme quoi il est dangereux de lire les évangiles.

  • BIEN lu , Gaelle , vous qui savez tout ,pourriez vous me dire , éventuellement , ce que signifie ce ruban ROUGE accroché à beaucoup de rétroviseurs intérieurs ,dans les autos bien sùr , ?? moi pour em....... j en ai mis un.....BLEU !! et il se trouve qu il est BLEU MARINE.......respectueusement GAUTHIER MICHEL

  • @ GAUTHIER: non, je ne sais pas tout!
    Je pensais que ce ruban rouge était soit le noeud rouge contre le SIDA, soit un porte-bonheur ?
    De toute façon, je n'aime pas tous ces trucs accrochés au rétroviseur, mais si cela plaît à certains...

Les commentaires sont fermés.