Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expulsée à 94 ans d'une maison de retraite privée: ses fils ne payaient plus la pension. La Préfecture demande une enquête

La préfecture des Hauts-de-Seine a saisi lundi matin l'agence régionale de la pour enquêter sur l'expulsion d'une pensionnaire de la maison de retraite privée Villa Beausoleil de Chaville pour cause de facture impayée. Une information révélée par «L'Echo Républicain».

Depuis plusieurs mois, la direction de cette résidence médicalisée privée se trouvait dans une impasse face au cas de cette dame de 94 ans. Ses deux fils l'avaient inscrites dans l'établissement il y a un an et demi, mais ils ne payaient plus les mensualités et devaient plus de 40 000 euros.

Après de nombreuses relances téléphoniques et des courriers, impossible de joindre les fils pour qu'ils règlent la somme. La direction assure pourtant qu'ils disposent de revenus confortables.L'un d'eux serait médecin. La les a même condamnés à régler au plus vite, sans qu'ils donnent suite. Devant ce silence, la maison de retraite a décidé de rompre le contrat, avertissant les fils que leur mère serait renvoyée chez l'un d'eux, à Brou en Eure-et-Loir.

«Une expulsion illégale»

Vendredi, jour du retour convenu, la direction met donc la vieille dame dans un taxi, avec une infirmière et ses affaires. Direction : le domicile de ses enfants. Mais rien ne se passe comme prévu. L'un des fils aurait déménagé et personne n'est là pour accueillir la pensionnaire. Le chauffeur du taxi la conduit aux urgences de l'hôpital de Châteaudun, où elle passera le week-end. Interrogés dimanche par L'Echo Républicain, les membres du personnel hospitalier de Châteaudun s'indignent. «C’est la première fois que nous sommes confrontés à une telle situation. C’est honteux et complètement illégal en pleine trêve hivernale qui interdit les expulsions, y compris des établissements de santé. L’hôpital va d’ailleurs faire un signalement à la gendarmerie.»

La direction de la maison de retraite aurait reconnu entre-temps qu'elle aurait dû envisager une autre solution. Cette incroyable situation est en passe d'être réglée puisque la nonagénaire doit être réintégrée lundi à Chaville et y retrouver sa chambre.

«C'est la première fois que l'on se retrouve dans une telle situation avec plus d'un an d'arriérés», a déclaré Sandy Sauvage le directeur de la Villa Beausoleil. Selon lui, le fils était «parfaitement au courant» de la démarche de la maison de retraite. Un premier préavis lui a été envoyé en recommandé fin novembre 2012, suivi d'un second courrier début janvier expliquant qu'il devait réagir avant le 6 janvier. Ces deux courriers sont restés sans réponse selon Sandy Sauvage, qui assure avoir tenté de contacter l'homme par téléphone sans succès.

La direction de l'établissement a également engagé une action devant le juge des référés de Nanterre qui a ordonné le paiement des arriérés.

Le Parisien - 07/01/13

Commentaires

  • C'est d'abord aux "enfants" de cette personne qu'il faut faire des reproches, quelle honte d'abandonner ainsi leur mère. Plainte devrait être déposée contre eux pour abandon de famille. Mais bon il est trop facile de s'en prendre à l'établissement qui doit tout de même pouvoir se faire payer ses prestations. Sinon c'est qui. Le ou les enfants sont de beaux salopards.

  • La France est une marâtre pour ses enfants, elle est soudainement fauchée, pas de pèpètes, mais devant le tsunami du " Camp des Saints" , elle devient prodigue, dépense, gaspille sans compter, accueille avec beaucoup de Cran toutes les misères lointaines (hypermétrope sans doute) et ne veut pas voir la misère des siens (myopie caractérielle).
    Une Sainte ou une Salope ?

  • @ jewdocha: oui, je pense comme vous: ce sont ses fils qui sont avant tout responsables! Ils ne payaient pas la pension de leur Maman: 40 000 euros d'impayés! C'est une maison de retraite luxueuse, très confortable, j'ai vu une vidéo. J'imagine l'émotion et le choc de cette très vieille dame qui a certainement compris que ses enfants - elle en a eu quatre! - ne payaient pas ce qu'ils devaient à la maison de retraite Beausoleil. Or, ses enfants ne sont pas des démunis, loin de là semble-t-il. Ils ont abandonné leur mère. Elle qui a dû les aimer et les soigner quand ils étaient petits... Quelle HONTE! Quel manque total de coeur!
    Elle est trop vieille, elle les ennuie, la pauvre! Il ne lui reste plus qu'à mourir après ce traumatisme, qui n'est pas le fait des administrateurs de Beausoleil.
    Une maman, c'est sacré. On n'en a qu'une et on doit veiller sur elle, se priver même, pour que ses dernières années soient entourées d'affection et de tendresse.
    Il n'y a pas eu "expulsion" au sens réel du terme puique ses fils avaient été avertis longtemps à l'avance. Aucun d'eux n'est allé la chercher. Qu'il leur arrive la même chose quand ils seront vieux et vulnérables! Alors peut-être penseront-ils à leur mère... et auront honte de ce qu'ils ont fait.

Les commentaires sont fermés.