Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mali: Hollande engage les soldats français contre les islamistes

VIDEOhttp://lci.tf1.fr/monde/afrique/mali-hollande-engage-les-soldats-francais-contre-les-islamistes-7770205.html

Alors que les groupes islamistes poursuivent leur avancée vers le Sud, le chef de l'Etat a confirmé que l'armée française avait apporté vendredi son soutien à son homologue malienne. "L'opération durera le temps nécessaire", a-t-il asséné.

Face au risque de voir les islamistes foncer dans le Sud du Mali vers Bamako, la capitale du pays, François Hollande a franchi un pas primordial vendredi. Répondant à une demande du président malien, qui a décrété l'état d'urgence, il a donné l'ordre à l'armée française d'apporter son "soutien" opérationnel à la contre-offensive de son homologue malienne.

Dans une déclaration solennelle faite depuis l'Elysée en fin d'après-midi, il a indiqué que l'opération durerait "le temps nécessaire" et que le Parlement serait "saisi dès lundi". Il n'a cependant pas précisé comment la France était engagée concrètement, au sol ou seulement dans les airs. Des militaires maliens ont pour leur part souligné que des avions français étaient utilisés pour les aider.

Urgence pour sauver Bamako

Après avoir longtemps hésité et misé sur le déploiement de la force africaine autorisée en décembre par la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l'Onu -texte qui valide aussi un éventuel déploiement d'autres pays-, François Hollande a été contraint d'accélérer le calendrier de l'engagement français en raison de l'offensive menée depuis le début de la semaine par les groupes islamistes.

Jeudi, ils ont pris Konna, une ville stratégique située à la lisière artificielle entre le Nord et le Sud du Pays. Ils sont désormais à une encablure de Mopti, la principale ville de la région. S'ils la prenaient, Bamako serait ensuite sous leur menace. Il y avait donc urgence à les stopper.

Quid des otages ?

Avec cette intervention, le sort des six otages français détenus par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et ses affiliés devient très problématique. Afin d'éviter de nouveaux rapts, François Hollande, contraint et forcé de "jouer au gendarme", a aussi demandé aux Français présents au Mali -ils sont environ 6.000- de quitter le pays si leur présence n'est pas indispensable.

 
TF1 News  - 11/01/13

Commentaires

  • Au lieu de Bamaker, le pitre ferait mieux de mettre de l'ordre en France; il est grassement payé pour çà, qu'il commence avec ses airs de matamore , par libérer Marseille, sinon, qu'il dégage, il y a des compétences réelles en attente.

  • Il y a une contradiction entre d'une part le soutien aux envahisseurs étrangers islamistes en Syrie et la lutte contre les mêmes au Mali.
    Si on soutient le pouvoir légitime de Bamako, il faut en faire de même avec celui de Damas !
    Ce serait bien aussi si on renvoyait chez eux des dizaines de milliers d'immigrés maliens pour qu'ils aillent défendre eux-mêmes leur vraie patrie plutôt que d'engager le sang gaulois.
    Et n'oublions pas qu'il s'agit là d'une conséquence directe de la guerre calamiteuse contre la Libye !

  • @ TURIGOL.
    Je partage à 200 % votre analyse.A quand la légion dans nos banlieues pour faire le ménage et assurer la paix des rares Français qui payent des impôts pour ceux qui nous insultent.
    LES MILICES S'INSTALLENT !

  • La France n’a plus de sous pour les pauvres, les chômeurs, les malades, les SDF, etc, mais on a les sous pour faire la guerre au Mali.
    Qui est déjà une guerre totalement injuste : n’oublions pas que ce sont les Touaregs qui essaient de survivre : ils ont été totalement spoliés par De Gaule qui a donné délibérément leur territoire, c'est-à-dire le Sahara, aux Algériens. Cette guerre que nous faisons aujourd’hui au Mali est ignoble !

  • @ Dirk: excellente analyse!

  • On déclenche une guerre ,pour des raisons de profits,des contrats ...... on met un un gouvernement à genoux pour qu' il implore de l ' aide pour le sauver et il signe , sinon on change de gouvernement...ainsi va la néo colonisation .....le viol des foules par la manipulation politique

  • j ' oublais;néo colonisation =immigration

    RTT ;Retournons Tous au Travail

    Pour arrèter l ' immigration , il faut payer les produits à leurs vraies valeurs en Afrique (et qu 'ils vivent comme ils l ' entendent chez eux ) ,le travail en France nous rendra une certaine qualité de vie ,le travail rend libre.

  • Sans parler du fond , je trouve suspect que l'annonce de cette guerre intervienne deux jours avant la manifestation contre le mariage homosexuel.

  • Et puis, opération en Somalie !
    Je ne crois pas aux coincidences
    Ce gvt aux abois fait diversion , il espère que les risques d'attentats terroristes dissuaderont les opposants au projet ignominieux de mariage homosexuel de manifester.
    La feuille de route d'Hollande :
    accélérer et amplifier la substitution de population , delà le matraquage fiscal des classes moyennes et aisées ( encore un exemple, il est prévu de calculer le montant de la taxe d'habitation sur les revenus , ce qui en va en dispenser d'office les parasites allogènes )
    corrompre et déstabiliser encore plus, la société occidentale ( haine atavique) par des lois sociétales monstrueuses
    déclarer des guerres au profit de puissances étrangères, et cela au nom de la lutte contre le terrorisme, alors que des million de terroristes potentiels sont invités à envahir l'Europe.

Les commentaires sont fermés.