Information confirmée par Paris. Officiellement engagée vendredi 11 janvier aux côtés des forces maliennes et nigériennes, l’armée française connaît ses premières pertes matérielles dans les combats le même jour : selon le général Carter F. Ham, commandant des forces armées américaines pour l’Afrique (US Africa Command), cité par le New York Times, un hélicoptère français a été abattu (1), un des membres de l’équipage a été tué. Il s’agit du lieutenant Damien Boiteux du 4e RHFS de Pau, il avait 41 ans. L’appareil intervenait contre une colonne de pick-up armés des miliciens d’Ansar Dine.
Il s’agit d’un SA 341F2 Gazelle (photo) dont l’équipage se compose de deux hommes. Ce type d’appareil, déjà ancien, aurait dû être remplacé depuis longtemps. On sait qu’au moins trois appareils de ce type ont été engagés contre les bandes armées jihadistes dans la nuit du 10 au 11 janvier et sans doute dans la journée du 11.
Selon le ministère de la Défense, l’appareil français a été pris dans une « boule de feu », technique bien connue de la lutte antiaérienne toutes armes (LATA), ce qui confirme que les bandes armées jihadistes du groupe Ansar Dine ont une connaissance certaine des techniques de combat modernes et sont très vraisemblablement particulièrement aguerries.
Il apparaît clairement que cette opération militaire de la France est intervenue au moment où l’armée malienne était en débâcle. Jeudi soir, des renseignement concordants faisaient état d’une pleine déroute de la part des militaires maliens qui reculaient face aux attaques répétées des colonnes armées jihadistes montées sur pick-up, abandonnant leurs armes, leurs véhicules et des blessés… Certains militaires parlaient d’« humiliation » et les habitants de Sévaré commençaient à fuir, persuadés que l’arrivée des « bandits armés » n’était plus qu’une question d’heures. Ces derniers jours, plusieurs opérations de reconnaissance offensive de la part des groupes islamistes avaient permis d’ouvrir de multiples brèches dans le fragile dispositif des forces maliennes. C’est donc un véritable coup d’arrêt que les forces françaises ont opéré dans la nuit de jeudi à vendredi, au moyen de frappes aériennes et d’attaques d’hélicoptères contre les colonnes de véhicules légers armés de mitrailleuses lourdes et de canons sans recul. Une contre-offensive serait en cours dans la région de Konna; mais cette ville n’aurait pas été « formellement » reprise.
Il est surprenant de se rendre compte que l’information de cette première perte française significative a été tout d’abord rendue publique par une structure de commandement dépendant directement du Pentagone, le ministère de la défense américain.
Comme la destruction d’un hélicoptère et le décès d’un officier français sont confirmés, cela démontre que les chefs militaires français ont sous-estimé les capacités défensives des bandes islamistes (dont certaines disposent d’armements issus des arsenaux de l’ex-armée libyenne de Kadhafi, dont de redoutables missiles antichars et des missiles sol-air portables comme des Igla-S). Paris devra sans doute envoyer sur place plus de moyens militaires, et entrer de fait dans un engrenage géostratégique aux conséquences incertaines.
_______
(1) Il semblerait en fait que l’hélicoptère ait été seulement endommagé. Selon Jean Guisnel, deux hélicoptères Gazelle auraient également été « détruits » par les bandes islamistes alors qu’ils étaient sur la voie du retour entre le lieu des combats et leur base de Ouagadougou.
NPI
Commentaires
Mourir si jeune encore, pas pour defendre son pays, mais se battre au Mali.
Qu'allons nous faire en Afrique?
Bravo le fromage mou ! Ca commence bien pour les Français : premier jour d’opérations décidées par le fromage : résultat 5 français hors de combats ! Le pilote d’hélicoptère tué ; deux soldats tués en Somalie et un prisonnier, auxquels il faut ajouter l’otage tué !
Qu’est-ce que ce sera dans une semaine !
Préservation des sites d' exploitation d' uranium d' Areva .
@ marcel: oui, c'est pour cela qu'on fait la guerre au Mali. Areva Francia! °)°
Je l'avais indiqué dans un autre commentaire. Hollande se f..t des islamistes comme de sa première chemise!
L'indispensable analyse de Bernard LUGAN sur l'opération SERVAL bien loin d'être terminée :
http://www.realpolitik.tv/2013/01/operation-serval-communique-de-bernard-lugan/
Des millions d'envahisseurs en vue au pays des allocs en veux-tu en voilà ,pour cause de guerre , puisque Valls a dit qu'il fallait accueillir tous les immigrés venant de pays en guerre .
Et si cela fait 3 milliard de personnes, et bien tant pis , la France est le pays des droits de l'homme, et cela aidera se débarrasser de la France blanche et catholique.
Merci, Dirk, pour cette analyse de Bernard Lugan, qui éclaire ma lanterne.
Car, je l'avoue, cette guerre au Mali contre les islamistes du nord est pour moi pareille à "un combat de nègres dans un tunnel". Où est l'intérêt de la France?
Si l'OTAN approuve l'intervention française, comme je l'ai lu, c'est que cette intervention est mauvaise pour notre pays et son armée (ce qu'il en reste).
Je sens que la propagande ne recule devant aucun mensonge pour nous fourrer dans un guêpier dont on n'est pas encore sorti...
@ anonyme: ce sera la "France noire", à laquelle nelly faisait allusion...
Le Sapeur Camembert est aux ordres de tout le monde, du CRIF, on le savait, de l'OTAN, de Bruxelles, des lobbies de tapettes, et j'en passe, mais aussi des musulmans.
A lire le communiqué dégoulinant d'hypocrisie bien orientale du CFCM ! Il a compris qu'il avait affaire à un mollasson acquis à sa cause !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/14/97001-20130114FILWWW00646-mali-cfcm-salue-la-prudence-d-hollande.php