Ce n’est pas une adhésion, c’est un plébiscite. Alors que l’intervention militaire au Mali pourrait s’avérer périlleuse à terme, une très large majorité de Français la soutiennent, selon notre enquête exclusive réalisée par l'institut BVA : 75 % sont pour ! Seuls 23 % se déclarent opposés à l'opération Serval, commencée vendredi pour contrer une offensive des groupes islamistes radicaux.
Consensus politique
Jamais une opération militaire n’avait entraîné une telle approbation ces dernières années (66 % pour la Libye en 2011, 58 % pour le Kosovo en 1999, 55 % pour l’Afghanistan en 2001). Alors que les Verts et l’extrême gauche ont émis quelques critiques, les électeurs de ces partis, eux, n’ont pas état d’âme : 74 % des sympathisants situés à la gauche du PS soutiennent l’intervention.
Même à droite cette guerre contre les groupes islamistes est populaire (69 %). Un bémol toutefois : l’histoire a prouvé que l’opinion se lasse si un conflit s’éternise. En août 2011, les Français n’étaient plus que 24 % à dire oui à l’intervention en Afghanistan.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 252 personnes (âgées de de plus de 18 ans) représentatives de la population française, interrogées par Internet les 14 et 15 janvier. Elle sera publiée mercredi matin dans «Le-Parisien-Aujourd'hui en France».
LeParisien.fr
Commentaires
Selon certaines études, quand des forces disproportionnées s'affrontent, seule une longue guerrilla permet au plus faible de pouvoir venir à bout du plus fort.
Les Français sont pour gagner des guerres.
Pas pour les perdre.
Ils veulent quitter l'afghanistan parce qu'on y perd des soldats.
Notre peuple est pour l'offensive au Mali ? Peut être parce qu'il y a une chance d'enfin passer pour des vainqueurs et rapidement?
Nous perdons tant en ce moment chez nous, tous les jours.
Ailleurs, quelqu'un faisait remarquer que la manifestation de dimanche représentait selon la Police (sic) le nombre d'envahisseurs qui venaient en France chaque année.
Jeunes, déterminés, sans complexes, testéronés.
Un autre, Officier de l'Armée Française, ancien combattant, soutenant l'OAS, et décoré de la légion d'honneur y disait aussi, très récemment, en parlant de nous, son peuple, celui qu'il a défendu toute sa vie, et qui place l'Honneur avant tout (hélas, aveuglément) : "peuple de lâches".
Justement pour préférer le Mali à l'Afghanistan.
Tant que leurs propres fils ne risquent rien, et que la guerre consiste à une sorte de jeu vidéo dans lequel ils peuvent se projeter chaque soir aux infos, les veaux applaudiront.
Parmi les raisons de l'intervention française évoquées par le gouvernement, je n'en vois aucune de sérieuse (j'aurais compris s'il s'était agi de protéger notre approvisionnement en uranium du Niger voisin). Cette opération est l'occasion pour notre nouveau Sapeur Camembert de montrer une autorité qu'il n'a pas et d'acquérir de la popularité avec le sang de nos soldats et la sueur de nos impôts. Tout est bon pour faire oublier la crise en train de s'aggraver jour après jour ! Et un veau reste un veau !...attendons la suite de l'aventure !
Nos "amis" doivent bien se marrer en voyant notre coquelet arrogant agiter ses petits poings potelés !
Sondage totalement bidonné, de la pure propagande pour cette guerre inique et injustifiée !
Cher abad, heureuse que vous soyez de mon avis! J'ai mis un ? après Propagande, mais je crois qu'il est parfaitement inutile!
Selon un autre sondage, un peu moins agressif, ce serait 63% des Français qui approuveraient cette guerre injustifiée, qui est encore une ingérence désastreuse dans des pays indépendants.
Je vois que nos "Alliés" ne s'en mêlent pas, et ils ont raison!
Le fait que l'ONU félicite la France pour cette intervention armée (nos soldats ont été engagés au sol aujourd'hui) est bien le signe qu'il faut mettre fin rapidement à cette tartarinade!
Quand on touille dans un nid de frelons, il faut s'attendre à de cuisantes surprises ! Ces veaux soi-disant unanimes pour approuver l'équipée du Tartarin de Corrèze au Mali, sont les mêmes qui "craignent des attentats islamistes" en représailles !
Ils devront assumer ! Je ne pleurerai pas, même si je considère par ailleurs qu'il faut éradiquer l'islam d'Europe !