Le protocole indien se relâche... Lors de la visite d'état qu'effectuera en Inde François Hollande, les 14 et 15 février, sa compagne Valérie Trierweiler sera traitée en "épouse". En 2008, Carla Bruni n'avait pas eu cette chance.
Tapis rouge pour Valérie ! C'est en "first lady" qu'elle débarquera en Inde, un pays dans lequel elle a effectué plusieurs voyages en tant que journaliste, notamment lorsqu'elle "couvrait" les voyages présidentiels. La presse indienne en est tout émoustillée.
"Delhi V-Day, red carpet for Valérie", écrit le quotidien Asian Age, qualifiant la compagne du président de "femme redoutable de l'Elysée". Tous les honneurs réservés aux épouses des chefs d'état seront donc rendus à Valérie Trierweiler lors de ce déplacement éclair, les 14 et 15 février. Outre le volet politique de la visite à New Delhi, le couple pourrait se rendre à Bombay.
L'"Indian Express" rappelle le casse-tête qu'avait constitué le voyage officiel de Nicolas Sarkozy en Inde en 2008, alors que Carla Bruni n'était que la "petite amie du président". "Le ministère indien des Affaires étrangères avait fait savoir à Paris que Carla Bruni n'aurait pas le rang de 'first lady', obligeant l'ancien mannequin à se désister alors qu'elle avait prévu d'accompagner Nicolas Sarkozy au Taj Mahal", écrit le journal. Celui-ci s'était rendu seul au superbe mausolée érigé par l'empereur moghol Shah Jehan à la mémoire de Mumtaz, son épouse préférée. Mais, rappelle l'Indian Express, il avait promis d'y retourner avec Carla. Promesse tenue deux ans plus tard... Entre temps, le président avait épousé sa "Mumtaz".
La visite de François Hollande en Inde ne devrait pas donner lieu à des annonces fracassantes et devrait plutôt se borner à un suivi des dossiers déjà en cours. Dont celui du nucléaire civil et la vente aux Indiens de 126 Rafale.
Commentaires
Les Sikhs ne vont pas aimer....
Une petite nuance s'impose : Mme est traitée comme "une hôtesse officielle", ce traitement étant réservé à la soeur ou la mère ou la fille du Président.
@ carlo: merci pour cette précision qui a son importance.