05/02/2013 – 12h00
LONDRES (NOVOpress) - Depuis quelques années des femmes musulmanes tentent de faire du 1er février la journée internationale du hijab.
Toutes les femmes du monde, musulmanes et non musulmanes, sont « invitées » à se mettre dans la peau d’une femme voilée pendant une journée et à réfléchir à la question suivante : « Le hijab est-il oppressant ou libérateur ? ».
L’initiative n’est pas nouvelle mais l’idée a été relancée avec vigueur en 2004, après la campagne soi-disant « anti-hijab » à l’école, menée par les autorités françaises. Depuis, l’idée a même été récupéré et encouragé par le maire de Londres, Ken Livingston !
Nazma Khan, considérée comme la fondatrice du mouvement « Hijab for a day » déclare : « J’ai pensé que la seule façon de mettre fin à la discrimination si nous demandons à nos consœurs de faire l’expérience hijab par elles-mêmes » !
Relayé par un article paru sur BBC News, Jess Rhodes, 21 ans, étudiante de Norwich au Royaume-Uni s’est laissée convaincre par une amie de tenter l’expérience. Elle indique ainsi,(naïvement pourrait-on dire) : « Elle m’a assuré que je n’avais pas besoin d’être musulmane, que c’était juste sur la modestie, bien évidemment liée à l’islam, alors j’ai pensé, pourquoi pas ? ». Elle ajoute un petit conseil mode et pratique : « Parce que je ne suis pas très douée, je porte ce que vous pourriez appeler un hijab une pièce – il suffit de le tirer dessus de votre tête. Il y a toutes sortes d’options ».
Actif sur Twitter et sur Facebook, le collectif World Hijab Day avait initialement lancé cette manifestation en juillet (voir ci-contre), mais espérait que la date du 1er février aurait permis de toucher le plus grand nombre d’internautes possible. A tel point que leur campagne d’affichage avait, cette année, été traduite en quinze langues.
Cet « événement » avait donc lieu un peu partout dans le monde vendredi dernier. Mais sans grand succès médiatique semble-t-il…
Julien Lemaire
Crédits photos : Cynthia Frost et Radio Nederland Wereldomroep via Flickr (cc).
[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
Commentaires
La stupidité des dhimmis est un puits sans fond ! Je ne serais pas surpris que cette nouvelle provocation soit relayée l'an prochain par la bobocratie médiatique parisienne !
...et en quoi les Européennes seraient-elles des "consoeurs" de ces pétasses musulmanes ?