Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scandales en série autour de la viande, et l'abattage rituel halal et casher ?

sans-titre.png Cheval Novo.png

 

16/02/13 – 18h10
PARIS (NOVOpress/Bulletin de réinformation) –
Cette semaine les révélations autour de la viande dans nos assiettes ont été crescendo. Alors qu’en début de semaine, des traces de viande de cheval avaient été retrouvées dans des lasagnes surgelés, prétendument au bœuf, avant-hier de la phénylbutazone, un anti-douleur puissant pour les chevaux, interdit chez l’homme par la bouche du fait de ses complications et aussi chez les chevaux destinés à l’alimentation humaine, a été mis en évidence dans trois carcasses de cheval provenant d’abattoirs britanniques à destination de la France.

 

Parallèlement à la présence de viande de cheval dans les produits de la société française Spanghero, Le Parisien révélait également les liens douteux de cette société avec un trader condamné en janvier 2012 pour escroquerie pour avoir vendu de la viande de cheval d’Amérique du Sud qu’il faisait passer pour du bœuf. La société Spanghero a nié avoir eu connaissance de viande de cheval dans ce qui lui était livré par ses fournisseurs, mais hier soir France Info a révélé, que d’après ses informations, les enquêteurs de la répression des fraudes (DGCCRF) ont trouvé, dans l’usine de la société à Castelnaudary, de nombreuses factures comportant de façon bien visible le code de la viande chevaline, code que l’entreprise ne pouvait ignorer selon les enquêteurs.

Pendant ce temps-là, le scandale sanitaire majeur de la viande halal ou casher continue. Il convient de rappeler que l’abattage selon un rite barbare qui fait fi de la souffrance animale, peut entraîner la présence dans la viande d’une bactérie donnant des morts, l’Escherichia coli. Une viande dont la plus grande partie (surtout du halal) va dans le circuit classique sans étiquetage spécifique – le gouvernement français refusant d’instituer cet étiquetage malgré les nombreuses demandes – et dont les consommateurs ignorent donc la provenance et la dangerosité, et par laquelle, également sans le savoir, ils versent une dîme aux mosquées et aux synagogues.

Crédit photo : Bill Vidigal, via Wikipédia (cc).

[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

NdB: A noter que chez les Juifs, il est interdit par la cacherout de consommer de la viande de cheval, tout comme celle de porc, le cheval faisant partie des animaux "impurs".  Mais le scandale de l'abattage rituel casher continue pour les autres animaux de boucherie tels que boeuf, veau, mouton, agneau.

 

Les commentaires sont fermés.