Permalien VIDEO: http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/portrait-robot-de-la-meteorite-de-l-oural-7834711.html
La Nasa a dressé un portrait robot de la météorité qui a explosé au-dessus de la Russie la semaine dernière. Trois fois plus petite que l'astéroïde 2012DA14, elle a tout de même libéré près de 500 kilotonnes d'énergie, soit 30 fois la bombe atomique de Hiroshima.
On en sait un peu plus sur la météorite qui a explosé au-dessus de l'Oural, en Russie, vendredi dernier. La Nasa a dressé un portrait-robot de cette dernière. Selon les scientifiques américains, la météorite mesurait entre 15 et 17 mètres de diamètre lorsqu'elle a fait son entrée dans l'atmosphère et sa masse a été estimée entre 7.000 et 10.000 tonnes. A titre de comparaison, l'astéroïde 2012 DA14 qui a frôlé la Terre en fin de semaine dernière mesurait environ 45 mètres de diamètre.
La météorite qui a frappé la Russie, aurait par ailleurs explosé au-dessus de la Terre en libérant près de 500 kilotonnes d'énergie, soit 30 fois la bombe atomique larguée au-dessus d'Hiroshima en 1945, ajoute la Nasa citée par le Telegraph. Les données des infrasons indiquent qu'elle a mis près de 33 secondes à se désintégrer après être entrée dans l'atmosphère. "Un événement de cette ampleur intervient en moyenne une fois par siècle", a déclaré Paul Chodas, chargé des météorites au Laboratoire de propulsion à réaction (JPL) à Pasadena en Californie.
Il faut ainsi remonter en 1908 pour retrouver la trace d'un tel précédent. A l'époque, la "météorite de Tougounska" avait frappé la Sibérie. En réalité, il s'agissait probablement d'un astéroïde ou d'un noyau de comète. L'impact avait été ressenti à des centaines de kilomètres, soufflant les arbres dans un rayon d'au moins 20 kilomètres.
Source sur TF1 News : Météorite de l'Oural : 30 fois la puissance de la bombe atomique de Hiroshima
18/02/13