Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de remise en liberté de Marc Dutroux

sans-titre.png DUTROUX.png

 

Le Monde.fr| 18.02.2013 à 15h39• Mis à jour le18.02.2013 à 15h42Par Jean-Pierre Stroobants - Bruxelles Correspondant

 

 

Sur le fond, c'était un non-événement. Symboliquement – et médiatiquement – c'était tout autre chose : le tueur multirécidiviste Marc Dutroux s'est rappelé au mauvais souvenir des Belges en demandant un aménagement de sa peine de prison.

Lundi 18 février, le tribunal d'application des peines (TAP) de Bruxelles lui a, sans surprise, refusé la possibilité d'une libération anticipée, assortie du port d'un bracelet électronique. Le TAP argue notamment que l'intéressé n'a pas présenté un plan de reclassement social suffisamment étayé.

AVIS NÉGATIF

Condamné en 2004 à la réclusion à perpétuité pour quatre assassinats, six enlèvements, des tortures et des viols, le tueur est, en outre, soumis à une "mise à la disposition du gouvernement" – une sorte de peine de sûreté – afin d'éviter qu'il puisse récidiver. Psychiatres, médecins et direction de la prison de Nivelles avaient rendu un avis négatif estimant que Marc Dutroux, qui ne fait preuve d'aucun amendement, présente toujours un risque réel pour la société.

 Lambrecks (au centre), près d'une des victimes de Marc Dutroux, quitte le palais de justice de Bruxelles, le 4 février. | AP/Geert Vanden Wijngaert"Marc n'est pas prêt pour être libéré parce qu'il veut toujours attribuer aux autres la responsabilité de ses actes", a déclaré sa propre mère. "Il n'a aucun sens des réalités. Mais tôt ou tard, il sortira. J'espère ne plus être de ce monde quand cela arrivera", a-t-elle expliqué.

Alerté par la remise en liberté conditionnelle de Michelle Martin, l'ex-compagne du tueur, désormais abritée dans un couvent de Wallonie, le gouvernement a élaboré un nouveau texte de loi qui durcit les conditions de la libération des auteurs de faits très graves. Ce texte ne pourra toutefois s'appliquer au tueur de Charleroi.

RECOURS DES VICTIMES DEVANT LA COUR DE STRASBOURG

Certaines victimes de ce dernier réclament toujours, quant à elles, un accès à tout le dossier, ce que la justice leur refuse. Elle ont introduit récemment un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme, à Strasbourg. La demande d'un bracelet électronique était la première étape d'un parcours que le détenu le plus célèbre du royaume compte bien poursuivre. A partir du 24 avril, il pourra introduire chaque année une demande de libération conditionnelle, comme l'y autorise la loi.

 rc Dutroux, le 4 février au palais de justice de Bruxelles. | REUTERS/FRANCOIS LENOIR

Marc Dutroux, sans doute sans illusions, était absent à l'audience de lundi. Il était, en revanche, apparu le 4 février avec une longue barbe et une épaisse chevelure qu'il refuse désormais de tailler.

Il exige les services gratuits d'un coiffeur alors que ce dernier se fait payer 9 euros par coupe. Le prisonnier de Nivelles dispose pourtant d'argent provenant, entre autres, de dons et cadeaux qu'il reçoit de la part de certains sympathisants et admirateurs.

Jean-Pierre Stroobants - Bruxelles Correspondant

Le Monde

NdB: la Justice belge sait-elle qui sont ces "sympathisants et admirateurs" du pédocriminel Marc Dutroux ?

Commentaires

  • surement des admirateurs qui aimeraient faire comme lui , mais sans se faire prendre!!!
    salutations.

  • Les fous ne sont pas tous enfermes!

Les commentaires sont fermés.