Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2500 euros mensuels, la pension de "retraite" de Benît XVI

Selon le Telegraph, si l'ex-futur pape est désigné Evêque émérite de Rome, il pourrait toucher une pension. Mais à quoi pourrait lui servir cet argent ?

Sa nouvelle fonction sera mieux rémunérée que la précédente. Selon le Telegraph, le futur ex-pape Benoît XVI, qui n'était pas rémunéré en tant que souverain pontife, va toucher environ 2500 euros mensuels en tant qu'Evêque émérite de Rome. Car c'est probablement la position qu'il occupera à partir du 28 février, date de sa démission.

Le Vatican n'a pas confirmé les détails de ce reclassement, mais le porte-parole du Saint Siège avait précisé que tout allait être "mis en œuvre pour qu'il puisse vivre une existence digne".

Il va vivre "retiré du monde"

Mais que pourrait-il faire de cet argent ? Benoît XVI ne paiera pas de loyer, ses repas et ses dépenses courantes seront couvertes par le Vatican, et des femmes de ménages seront à sa disposition. La plupart de son temps sera consacrée à la prière, la réflexion et l'écriture d'ouvrages théologiques, "retiré du monde", selon ses propres mots. L'ex-pape ne voyagera pas, ou ne donnera pas de conférence, comme peuvent le faire les ex-présidents. Cet argent pourrait alors aller à des oeuvres de charité, comme c'est le cas pour les nombreuses donations reçues au cours de son pontificat.

Ses affaires seront par ailleurs séparées en deux : d'un côté ses effets personnels (un piano, des chats), de l'autre tous les écrits, correspondances et mobiliers de son pontificat seront transférés à la librairie du Vatican ou dans les archives.

Commentaires

  • et à quoi sert les montagnes de fric sur lesquelles sont assis d,autres individus de par le monde ??
    surement pas à le distribuer aux pauvres et autres nécéssiteux!!
    donc la retraite du pape n,a pas a étre justifiée!!!
    salutations.

  • Un piano et des chats ! C'est émouvant !

  • "Courir après le bonheur" : quelle chimère aux conséquences souvent négatives pour l'individu ! Le vrai "bonheur", et les Sages le savent tous, c'est l'atteinte de la sérénité. Benoît l'a bien compris !

Les commentaires sont fermés.