Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Findus à JP Morgan

 

par Romain

Dans un article de l’AGEFI datant de septembre 2012, on apprend que « l’avenir de Findus, que Lion Capital avait repris en LBO en 2008, semble s’éclaircir. Après neuf mois d’incertitudes, la chaîne de surgelés, conseillée par Rothschild & Cie, a bouclé une restructuration qui conduit le fonds d’investissement à en perdre le contrôle [1]. »

En juillet 2012, Lion Capital, endetté, cède donc des parts Findus à deux banques créancières : JP Morgan (19,6 %) et Highbridge (21,5 %)

Dans un article de The Independant, du 9 février 2013 cette fois, on apprend que selon un document divulgué, les lasagnes contiendraient de la viande de cheval depuis environ 6 mois [2]. Soit, si on fait un petit calcul, exactement depuis que les deux banques ont investi dans la compagnie...

Nestlé, dont les principaux actionnaires sont le groupe anglais Chase Nominee (10,10 %) – qui lui même appartient à la banque J P Morgan et Chase – et Citibank (7,00 %), a admis mardi avoir aussi des lots contenant de la viande de cheval.

Pour revenir à la France, et à notre cher gouvernement, il est intéressant de noter que cette opération a été faite sur le conseil de la banque Rothschild dont un des ex-membres est présent parmi les conseillers d’Arnaud Montebourg [3].

Quand à Cyril Lignac, chef cuisinier et conseiller culinaire de Findus depuis 2007, et qui déclarait à ce propos : « Findus est une entreprise réputée et sérieuse et ils m’ont convaincu », il vient de comprendre ce que c’est que de se faire glisser une quenelle par l’industrie agroalimentaire, salissant par la même occasion sa profession [4].

Notes

[1] http://www.agefi.fr/articles/lion-capital-boucle-la-restructuration-de-la-chaine-de-surgeles-findus-1241084.html

http://www.agefi.fr/articles/findus-repris-par-ses-creanciers-junior-1231096.html

[2] http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/horsemeat-scandal-findus-leak-reveals-horse-in-beef-for-six-months-8486602.html (lien en anglais)

[3] http://www.youtube.com/watch?v=W3Y9VNJwJMM

[4] http://www.papillesetpupilles.fr/2007/04/cyril-lignac-sassocie-avec-findus.html/

E&R

 

Commentaires

  • on peut toujours réver ! mais la santé des consommateurs n,est absolument rien à coté du profit financier , sauf pour les naifs évidemment!!
    salutations.

  • Voilà une cuisine qui pue : elle a pris modèle sur le célèbre Tricatel !
    En dépit de tous les classements internationaux des grandes fortunes, la première fortune du monde est certainement Rothschild.

Les commentaires sont fermés.