Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fragment de météorite trouvé sur une plage du Var il y a quelques années

photo.JPG météorite 1.JPG

photo.JPG Météorite 2.JPG

(Photos prises avec un IPhone)

J'ai trouvé ce drôle de petit caillou parmi le sable et les galets de la plage des Lecques.

Il mesure 3 cm de long et pèse 10 grammes.

Sa surface présente de nombreux petits trous et des traces de brûlure de couleur rousse. 

Il ne flotte pas: ce n'est pas un éclat de bois calciné. C'est une pierre.

Je l'ai ramassée et conservée, sans penser du tout à un fragment de météorite.

Mais quand j'ai vu les photos des fragments trouvés dans l'Oural et cherché  aussi d'autres photos sur Internet pour comparer, j'ai compris que ce curieux petit caillou que je n'avais pas identifié provenait sans doute de l'explosion d'une météorite.

Quand, comment sur cette plage ? Cela je l'ignore!

Gaëlle MANN

 

Commentaires

  • Bravo, chère Gaëlle, pour votre esprit d’observation. Conservez précieusement cette petite pierre. Vous savez qu’elle peut provenir de la Lune, de Mars ou d’une autre planète du système solaire ?

  • Cher abad, merci! Oui je la conserve précieusement! Les photos ne rendent pas tous les détails. Elle est sans doute très ancienne, on voit bien que c'est une pierre brûlée, qui a traversé l'espace! De quoi rêver!
    Sans l'Oural et les photos des fragments, je n'aurais jamais pensé que cette petite pierre avait une origine extra-terrestre.

  • Et qui sait? il y a peut etre quelques bacteries fossiles a l'interieur
    Fascinantes , ces pierres qui viennent de si loin!
    Chanceuse!

Les commentaires sont fermés.