Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La météorite n’a pas apporté une nouvelle forme de vie sur Terre

sans-titre.png météorite.png

 

 
Svetlana Kalmykova, Rédaction en ligne
23.02.2013, 14:14, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

 

 
Photo : EPA

Les chercheurs ont présenté les premiers résultats de l’étude des fragments de la météorite retrouvés dans la région de Tcheliabinsk. L'analyse chimique a confirmé leur origine extraterrestre.

L’équipe de recherche a retrouvé une cinquantaine de petits fragments de la météorite de taille de quelques millimètres dans le lac Tchebarkoul (région de Tcheliabinsk). A l'aide d’appareils ultra-sensibles, ils ont réussi à identifier le type du corps céleste. Il n’y a aucun doute qu'il s'agit d'une météorite classique en pierre, explique à La Voix de la Russie Viktor Grokhovski, le chef de l'expédition de l'Université fédérale de l'Oural pour la recherche des météorites.

« Il s'agit d'une météorite pierreuse typique appelée « chondrite ordinaire ». Elle est composée d'un ensemble standard de minéraux avec l’olivine, le pyroxène, la troïlite et la kamacite. Ces composantes nous font comprendre de quel type de météorite il s’agit et qu’il s’agit bien d’une météorite. Ces combinaisons d’éléments ne sont pas présentes sur Terre ».

Les chercheurs ont réfuté les rumeurs non scientifiques qui ont été publiées sur Internet. Notamment sur le fait qu’une nouvelle forme de vie est arrivée sur Terre sous la forme de bactéries ou de virus. Cela est impossible, disent les experts. Les fragments trouvés confirment que tous les composés minéraux sont très stables et il ne s’agit pas de la chondrite carbonée, qui pourrait contenir des composés organiques.

Evidemment, pour une étude détaillée il faut prendre des fragments plus importants, dont l’un serait tombé dans le lac de Tchebarkoul en formant un trou dans la glace d’environ huit mètres de diamètre. Cependant, les chercheurs n’ont pas réussi à retrouver l’objet même.

Selon Mikhaïl Nazarov, le vice-président du Comité sur les météorites de l'Académie des sciences de Russie, l’analyse de la météorite est comparable aux expéditions interplanétaires. La météorite de Tcheliabinsk permettra de comprendre comment fonctionne le monde et comment est construit le système solaire.

« Les météorites se sont formés à des stades très précoces de la formation du système solaire, avant les planètes, et ils nous donneront l’information sur les processus qui s’y sont produits ».

Une autre question à laquelle les scientifiques devront répondre, c’est pourquoi la météorite pesant environ 10.000 tonnes n'a été repérée par aucun observatoire spatial au sol. On n’a pu la détecter seulement lorsqu’elle est entrée dans les couches basses de l’atmosphère. La boule de feu se dirigeait vers la Terre à une vitesse d'environ 30 kilomètres par seconde, explique Mikhaïl Nazarov.

« On ne l’a pas vu dans l’espace, car elle est trop petite en comparaison avec d’autres astéroïdes. Si nous l’observons à son entrée dans l’atmosphère, il faut prendre en compte que son vol ne prend que 30 secondes. Pendant ce temps on ne peut que prédire où elle peut tomber et quel choc cela risque de produire. Cependant, il est presque impossible de prendre des mesures préventives et évacuer la population ».

Les travaux de reconstruction après les dégâts causés par la météorite continuent dans la région de Tcheliabinsk. L'onde de choc a cassé les vitres dans de nombreux bâtiments. L’accident n’a pas fait de victimes, mais des milliers de personnes ont été blessées par des éclats de verre et de matériaux de construction. Environ 40 personnes restent toujours dans les hôpitaux.

Le ministre russe des Situations d'urgence Vladimir Putchkov suppose que la météorite de Tcheliabinsk pourrait inciter les chercheurs à créer des technologies de surveillance de la trajectoire des objets célestes de petite taille. Il attend également des propositions des chercheurs sur les mesures à prendre pour minimiser l'impact de la pluie de météores sur les villes.

Par ailleurs, la société suggère de réintégrer à nouveau dans le programme scolaire les cours d’astronomie, pour que la population puisse comprendre la raison de la chute des astéroïdes et ne croit pas à aux spéculations sur ce phénomène.

La Voix de la Russie

 

Commentaires

  • Cette météorite a déjà fourni des éléments scientifiques intéressants. Mais ils auront déçu les partisans de la vie extra terrestre ! En tout cas si cet événement provoque la réintroduction de l’enseignement de l’astronomie au lycée, ce sera très bénéfique pour la population qui sera moins influençable par les bobards des écologistes et autres charlatans de cette espèce !

  • pour une éventuelle vie extra-terrestre reste les témoignages retenus par les services officiels et officieux!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.