Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "plan banlieues" de Jean-Marc Ayrault

Le gouvernement a assuré mardi que l'Etat était "de retour" en banlieue et annoncé une série de mesures qui, faute de marge de manoeuvre budgétaire, visent surtout à mieux orienter les moyens existants vers les quartiers en difficultés.

"L'Etat est de retour dans les quartiers. L'Etat républicain est de retour, celui de l'égalité", a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l'issue d'un Comité interministériel des Villes (CIV), qui a rassemblé 20 ministres à Matignon.

>> A lire aussi - Pourquoi le Qatar dépense des millions pour les banlieues françaises

 

1.000 quartiers prioritaires

Parmi les 27 propositions formulées mardi, certaines se détachent, comme celle de la délimitation de 1.000 quartiers prioritaires. Aujourd’hui, l’argent est saupoudré sur 2.500 quartiers en difficulté ce qui, selon le gouvernement, entraîne une trop grande dilution des moyens. Pour sélectionner ces zones, les experts gouvernementaux ont choisi un critère : à savoir le nombre de foyers en dessous du revenu médian des foyers français.

Mais contrairement au plan mis en place sous Nicolas Sarkozy, aucun crédit spécifique ne sera alloué. A la place, une réorientation des dépenses publiques, ministère par ministère, devra être mise en œuvre.

2.000 emplois "francs" dans dix villes

Plusieurs mesures portent également sur la lutte contre le chômage : ainsi, 30% des 150.000 emplois d'avenir seront réservés aux jeunes de 16 à 25 ans.

Par ailleurs, 2.000 emplois francs seront expérimentés dans dix villes pilotes telles Amiens, Marseille ou encore Grenoble. Ces emplois prévoient une subvention de 5.000 euros pour l’embauche d’un jeune issu d’un quartier sensible, qu'il soit diplômé ou non.

L'encadrement scolaire sera également renforcé dans ces zones.

>> A lire aussi - L'Etat va subventionner 2.000 "emplois francs" en 2013

 

Pas de "plan Marshall"

le gouvernement n'a pas l'intention de lancer "un plan Marshall des banlieues" ni "un plan de sauvetage miraculeux imaginé dans un cénacle ministériel", a martelé Jean-Marc Ayrault.

Les 27 mesures adoptées mardi, préparées depuis des mois par le ministre délégué à la Ville François Lamy en concertation avec les acteurs du secteur, se font d'ailleurs à budget constant.

Ainsi, aucun chiffre n'est donné pour la poursuite de la rénovation urbaine, bien que le CIV entérine le lancement d'une nouvelle génération d'opérations, promesse de campagne de François Hollande.

BFMTV - 23/02/13

NdB: Le Premier ministre ne semble pas être au courant de l'économie parallèle du trafic des stupéfiants qui rapporte d'énormes bénéfices aux jeunes dealers! Vit-il dans un monde déconnecté de la réalité des "quartiers"?

Commentaires

  • Des dizaines de milliards ont été déversés dans les banlieues ethniques, en vain, au détriment des autochtones.
    Des emplois fictifs pour leur permettre de toucher les indemnités chômage plein pot, c'est la seule "efficience " électoraliste de ces contrats bidons, qui constituent un détroussement du peuple français.
    Ils ne veulent pas travailler, c'est tout et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils arrivent de toutes parts.
    Ce gouvernement le sait parfaitement, mais le but est la substitution de population.

  • @ anonyme: mais jusquà quand ce Système va-t-il perdurer?

  • Gaelle
    Bonne question !
    Ils choisissent une impasse mais quel est leur intérêt de ruiner des pays, au risque de provoquer des troubles qu'ils ne pourront peut-être pas gérer ?
    Mon avis est qu'il ne s'agit pas d'une affaire de "gros sous", explication rassurante, mais d'une volonté névrotique millénaire.
    Je ne vois pas d'autre explication raisonnable.

  • Le seul "plan banlieue" sérieux serait de les vider de leurs parasites allochtones et de les renvoyer dans leurs pays d'origine !
    Sinon, ce sera un plan de plus. J'en ai connu quelques uns de ce genre dans ma vie professionnelle, de très près, et ça commence à me faire bailler ! Je vois d'ici, sous l'autorité des préfets, les innombrables réunions des responsables départementaux et régionaux des services publics concernés, les plans d'action en tous genres, les montages d'usines à gaz diverses et variées, les remontées hebdomadaires de statistiques à la Préfecture sur les "mesures"...avec remontage de bretelles pour les responsables les moins performants, etc.
    Oui, ça me fait bailler, et ça me révolte, parce que je connais d'avance les résultats !

  • Gaelle , une réponse : tant que les con-tribuables passeront à la casse sans rechigner et voteront pour ce méme Systéme!!
    salutations.

  • Il faut bien récompenser les allochtones tout d'abord pour avoir veauté Flanby à 95 % et ensuite pour leur travail de remplacement de la population - et tout ça avec les impôts et les taxes ! Voilà bien les socialopes ;o)

  • @ anonyme

    Votre commentaire (2) est très pertinent, il résume la réalité, leurs outils principaux sont : paradoxalement L'Islam ( ennemi apparent, mais redoutable entre leurs mains) et la FM, une invention dont nul ne connait les vraies origines (Anderson et Désaguliers n'ont fait que codifier et réunir quatre loges de Londres 1717).
    Le but et clair, détruire les Nations et devenir les maîtres de la planète.
    Un des Rotchsous avait dit : " le dernier verrou qui doit sauter, c'est la Nation ". Il a sauté avant, parti "ad patres".

  • A anonyme : d’accord avec vous, ce n’est pas une question de ‘gros sous’ (encore qu’ils ne crachent pas dessus : ils servent au passage!), mais de l’idéologie car c’est un des moyens pour dissoudre la société française dans le grand ‘melting pot’ de l’immigration !

Les commentaires sont fermés.