Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondage: l'Europe, on n'y croit plus !

sans-titre.png Sondage UE.png

C’est un sondage qui fera certainement mal au cœur à tous ceux qui défendent encore ardemment l’idée européenne. Alors que la économique s’accroît et que les plans d’austérité se succèdent dans les 27 pays de l’UE, les Français n’ont jamais été aussi désenchantés vis-à-vis de l’institution bruxelloise.

 

Ils sont seulement 38% à considérer la construction européenne comme une source d’espoir, selon une exclusive BVA réalisée pour l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris*). Alors qu’ils étaient 50% fin 2011 et même 61% en 2003!

Qui connaît son ?

Une dégringolade qui touche surtout les catégories les plus modestes. Car une fracture nette se dessine entre les « gagnants » de la construction européenne (cadres, seniors, urbains, hauts revenus…) et ceux qui se considèrent comme les « perdants » (ouvriers, employés aux revenus modestes, ruraux). L’Europe, qui se voulait protectrice face aux dangers de la mondialisation, est désormais vécue comme une entité anxiogène. D’ailleurs, les Français s’accordent massivement — ils sont 75%! — pour considérer que l’UE a été inefficace ces dernières années. Un constat qui peut paraître sévère au vu des plans successifs d’aide pour sauver la Grèce de la faillite ou des instruments de régulation mis en place comme le mécanisme d’union bancaire.

Incapable de se mettre d’accord pour aider la France engagée contre les jihadistes au Mali, l’Europe n’est guère incarnée au niveau politique. Qui connaît son président, le Belge Herman Van Rompuy? Ou celle qui est censée incarner la politique étrangère de l’Union, la Britannique Catherine Ashton? Evidemment, cela n’aide pas…

Sondage réalisé les 14 et 15 février 2013 auprès de 1069 personnes pour l’Iris, en collaboration avec notre journal.

Le Parisien  

Commentaires

  • (pour infos)
    http://www.youtube.com/watch?v=zfI_ONSDgIk
    (viande reconstituée)

    On comprend pourquoi beaucoup sont atteints de
    cancers

  • Excellent ! Et dans la classe politique, la seule à vouloir sortir de l'UE est Marine ! Les autres auront de plus en plus de mal à défendre cette Union soviétoïde "européenne", qui ne peut que se décrédibiliser de jour en jour et apparaître pour ce qu'elle est : un fromage juteux pour des milliers de fonctionnaires et d'élus grassement payés et un outil d'intégration dans le Nouvel Ordre Mondial dont le but est de faire disparaître les Européens de souche, leur culture et leurs traditions qui sont autant d'obstacles à ce délire totalitaire.

Les commentaires sont fermés.