Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hugo Chavez est une figure marquante en politique globale

 

6.03.2013, 20:28, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

Уго Чавес президент Венесуэлы речь

 
© ¡Que comunismo!/ flickr.com

Le monde a réagi d’une manière prévisible à la mort du président vénézuélien Hugo Chavez. Ses alliés et amis ont dit éprouver une douleur profonde. Les adversaires étaient plus réservés. Mais presque tous reconnaissent que M. Chavez était une figure marquante en politique globale et a fait beaucoup pour l’Amérique latine.

Un deuil de trois jours a été décrété à Cuba, en Argentine, en Equateur. Les présidents du Brésil, d’Argentine, de Pérou, de Bolivie ont annulé d’urgence toutes les manifestations officielles et sont partis à destination de Caracas, afin de participer le 8 mars aux funérailles de « commandante Hugo ».

Le président de Russie Vladimir Poutine, qui s’est rencontré de nombreuses fois avec le leader vénézuélien, l’a appelé « dirigeant éminent » et « ami proche de la Russie ».

Diaporama : Hugo Chávez (1954-2013)

Les voisins dans le continent ont été surtout peinés par la mort de M. Chavez. C’est notre camarade et un révolutionnaire, un combattant pour la liberté de tous les peuples, un homme courageux et audacieux que nous avons perdu, a dit Evo Morales, président de Bolivie et l’un des amis les plus proches de Chavez :

« Le commandante Chavez continuera d’encourager tous les habitants de la planète à la lutte pour la liberté. Il restera à jamais avec nous. Comme il l’a été durant de longues années de lutte contre la domination étrangère et la répression des aspirations nationales ».

Le président des Etats-Unis était bien réservé dans sa réaction au décès du leader vénézuélien. Dans sa déclaration il n’y même pas eu de paroles de condoléances.

Les experts russes notent que le grand mérite de M. Chavez a été de rendre confiance en ses forces à toute l’Amérique latine. La disparition d’Hugo Chavez est une grande perte pour la région. Voici ce qu’a dit le chef du comité pour les Affaires internationales du Conseil de Fédération (chambre haute du parlement russe) Mikhaïl Marguelov, contacté par le correspondant de La Voix de la Russie.

« Hugo Chavez était l’un des leaders politiques remarquables du continent sud-américain, qu’on peut parfaitement ranger à côté de Simon Bolivar, José Marti et Fidel Castro ».

Aussi l’Organisation des Etats américains a-t-elle mis les drapeaux en berne à son siège à Washington et prévoit-elle une réunion spéciale en hommage à Hugo Chavez.

La Voix de la Russie

Commentaires

  • Chavez fut un courageux chef d’état, digne de ce nom !
    Un homme encore debout face aux mondialistes et aux sionistes (pardon pour le pléonasme) !

  • @ abad: hier, je voulais placer une bonne vidéo montrant la ferveur populaire et le deuil sincère des Vénézueliens: je la poste, code embed, tout semble fonctionner comme d'habitude. Mais je vérifie: l'écran affiche "Media indisponible"!
    Or je venais de la visionner sur TF1 News! - Très curieux...
    J'ai recommencé l'opération: même résultat. Les autres Media étaient disponibles. ON voudrait censurer qu'on ne s'y prendrait pas autrement...

Les commentaires sont fermés.