Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ancien Secrétaire d’Etat américain Colin Powell : «Mes mensonges sur l’Irak» - 05/03/2013

L’ancien Secrétaire d’Etat américain Colin Powell : «Mes mensonges sur l’Irak»



«Un grand nombre d'informations que l'on m'avait fournies étaient inexactes», a déclaré l’ancien Secrétaire d’Etat américain Colin Powell, dans une interview au Nouvel Observateur. «Je ne cesse de me demander : qu'aurais-je dû faire pour éviter cela ?», s’est interrogé l’ancien général de l’armée américaine, en parlant de l’invasion de l’Irak en 2003. «Le président Bush m'a demandé de présenter nos preuves à l'ONU à partir d'un texte rédigé par un conseiller du vice-président Cheney. Or, quand j'ai demandé aux services de renseignement des éléments concrets pour étayer certaines parties de ce document, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient jamais vu ces informations-là», avoue-t-il, en laissant entendre qu’il avait été piégé par le George W. Bush qui l’avait mis devant le fait accompli pour mener sa guerre contre l’Irak et dont la date avait déjà été annoncée au monde. Mettant à nu la manipulation, Powell révèle que la Maison-Blanche avait insisté pour qu’il parlât «des liens supposés entre Saddam Hussein et Al-Qaïda». Colin Powell ajoute, non sans regret, qu’il avait tenté d’atténuer le mensonge, bien qu’il ne fût pas «délibéré». Dix ans après l’invasion de l’Irak, l’ancien chef de la diplomatie américaine adopte l’attitude de Ponce Pilate : «Je ne faisais que transmettre ce que les seize agences de renseignement disaient (…) Evidemment, je pensais que la CIA avait vérifié ses informations». Powell n’hésite pas à qualifier ces informations de «canular», accusant l’agence des enseignements américains de s’être référée à une source allemande peu sûre. Il charge l’ancien patron de la CIA qu’il accuse d’avoir écrit, dans son rapport sur l’Irak, que Saddam Hussein avait «des centaines de tonnes d'armes chimiques», alors qu'il n'en possédait «pas un gramme», ironise-t-il. Dix ans après avoir envahi l’Irak et exécuté Saddam Hussein, l’armée américaine est toujours embourbée dans une guerre qui a fait plus d’un million de morts.

 

http://www.algeriepatriotique.com/article/l-ancien-secretaire-d-etat-americain-colin-powell-mes-mensonges-sur-l-irakhttp://www.algeriepatriotique.com/article/l-ancien-secretaire-d-etat-americain-colin-powell-mes-mensonges-sur-l-irak

ALTER INFO.NET

Commentaires

  • Ce pantin a l'art de se trouver des excuses tout en s'étant fait une bonne retraite avec la vie de centaines de milliers de civils innocents !
    Aurait-il vendu son âme au circoncistoire ou au "Rain Man" ?
    Comme quoi le métissage a une utilité pour les kleptocrates.
    «Je ne cesse de me demander : qu'aurais-je dû faire pour éviter cela ?» : il se le demande rarement en vérité, juste de temps en temps lors d'une interview où il faut montrer bonne figure.
    «Je ne faisais que transmettre ce que les seize agences de renseignement disaient (…) Evidemment, je pensais que la CIA avait vérifié ses informations» : là encore, il nous prend vraiment pour des c*ns.
    C'est comme si Obwana nous déclarait dans dix ans "je ne savais pas que Bernanke était un escroc" et que la FED était un cartel de banques privées.

  • maxi mea culpa sincére ?? ou autre chose ??
    salutations.

  • Vu son niveau de responsabilité dans le génocide des Irakiens, ce général devrait passer en cour martiale ou devant devant le Tribunal de La Haye comme les généraux serbes ! Il se moque du monde avec ses "je ne savais pas" ! Tout le monde savait et même nous les soi-disant "complotistes" !!!

  • @ Dirk: quel salaud, ce Colin Powell! Il mérite d'être pendu haut et court pour avoir détruit un pays, en obéissant servilement, comme un esclave, à ses maîtres du Pentagone!
    En répétant leurs mensonges criminels! - On ne peut avoir lui que mépris et dégoût.
    On le savait bien, nous, que tout était faux!

  • Tout le monde le savait, mais Bush et particulierement ce Dirk Cheney de malheur, voulaient la guerre et la peau de Saddam Hussein.
    C'est un peu comme ce qui se passe aujourd'hui avec l'Iran, a part que c'est plus difficile a present..

  • Mes excuses a Dirk, qui ne merite pas ce lapsus..:-(

Les commentaires sont fermés.