Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Venezuela: le président Hugo Chavez est mort, l'armée déployée "pour garantir la paix"

Le vice-président vénézuélien Maduro a annoncé mardi soir la mort du président Hugo Chavez, après un combat de deux ans contre le cancer. Le gouvernement a aussitôt décidé de déployer l'armée "pour garantir la paix".

Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort après un combat de deux ans contre un cancer, a annoncé mardi le vice-président Nicolas Maduro à la télévision. Le gouvernement vénézuélien a, aussitôt après cette annonce, déployé l'armée et les forces de police dans le pays "pour accompagner et protéger notre peuple et garantir la paix", a ajouté le vice-président dans une déclaration retransmise par l'ensemble des médias du pays.

L'état de Hugo Chavez a connu de multiples complications depuis son opération du 11 décembre à La Havane, dont une hémorragie et une première infection respiratoire qui, selon les autorités, a pu être contrôlée. Hugo Chavez s'était imposé comme l'une des grandes figures politiques sud-américaines, mêlant dans un tempérament extraverti une opposition acharnée aux Etats-Unis, un idéalisme révolutionnaire hérité des années 60 et une autorité qui supportait peu la contradiction. Réélu président du Venezuela en octobre 2012 à 58 ans,Chavez entretenait une image ambivalente, celle d'un tribun socialiste soucieux du sort des pauvres pour ses partisans, celle d'un dictateur qui se grisait de ses rodomontades pour ses adversaires.

A voir aussi : EN IMAGES. Chavez : un président pas comme les autres

Au pouvoir depuis 1999

Proche des dirigeants socialistes d'Amérique latine tels que le Bolivien Evo Morales, l'Equatorien Rafael Correa et le Nicaraguayen Daniel Ortega, il entretenait une relation étroite avec son modèle, Fidel Castro, et avec le frère de ce dernier, Raul, devenu président de Cuba. C'est d'ailleurs dans un hôpital La Havane qu'Hugo Chavez fut soigné et opéré à quatre reprises lorsque fut diagnostiqué un cancer dans la région pelvienne en juin 2011.

Au pouvoir depuis le 2 février 1999, Chavez n'a pourtant jamais réussi à imposer un régime de parti unique à la cubaine dans son pays, membre de l'Opep et premier exportateur de pétrole d'Amérique du Sud. Mais sa pratique présidentielle, rythmée par des discours fleuves et des attaques récurrentes contre les Etats-Unis et les oligarchies financières, a souvent été dénoncée comme démagogique par ses adversaires. Affaibli par la maladie après avoir longtemps joué sur le cliché d'un homme physiquement infatigable, Chavez a pris soin de préparer sa succession, désignant dès le mois de décembre le vice-président Nicolas Maduro comme successeur et futur candidat du Parti socialiste uni (PSUV).

A lire aussi : Hugo Chavez, une vie de combats

TF1 News - 05/03/13

Commentaires

  • Un bel exemple de résistance au NOM, dont il faut juger les actes dans le contexte sud américain, qui n'a rien à voir avec les "socialismes" européens. Il n'est pas impossible que son cancer ait été provoqué par certains services spéciaux lorsqu'on sait les multiples tentatives US pour éliminer les adversaires de l'Empire (Castro entre autres).
    Il faut s'attendre de la part des mêmes services spéciaux à des tentatives intensives de déstabilisation de ce pays trop riche en pétrole pour échapper au dit Empire.

  • Les medias mondialo-rothschildiens ont presque la larme à l'oeil !
    En tout cas ils ont infiniment plus de compréhension et d'empathie à 'égard de Chavez (comme à l'égard de Castro et de Merluchon) qu'ils n'en ont eues pour Franco, Pinochet et Thatcher, infiniment plus....

  • Taubira et Merluchon sont en pleurs ! Taubira craint le retour des "injustices et exclusions " et Merluchon déclare que ce qui est grand ne meurt jamais.
    Ah les mondialistes apatrides ont plusieurs cordes à leurs arcs !

  • @ Dirk: regardez la première vidéo sur la note que je viens de poster " VIDEOS- Hugo Chavez est mort "
    C'est extrêmement troublant tout de même.

  • @ Dirk: Chavez ne cachait pas son antisionisme

  • Que Taubira et Mélenchon laissent Hugo Chavez tranquille! C'était un vrai patriote, il aimait son pays et son peuple!

  • Voilà ce que sont les dirigeants sud-américains "résistants "au NOM

    JUIN 2008
    "Les pays européens qui appliqueraient la nouvelle directive sur le renvoi des sans-papiers ne recevraient plus de pétrole vénézuélien.
    La nouvelle loi de l'Union européenne (UE) sur l'expulsion des sans-papiers a déclenché un profond sentiment de colère en Amérique latine. Avec 18 mois de rétention et un bannissement de cinq ans, l'arsenal judiciaire de la «directive retour», votée mercredi au Parlement européen, a provoqué une levée de boucliers dans plusieurs pays du continent.
    Le plus virulent est Hugo Chavez, président du Venezuela et chef de file de la gauche antilibérale, qui a menacé de couper les robinets de son pétrole aux pays européens. Une menace à la portée limitée puisque selon les derniers chiffres disponibles, la part du pétrole vénézuélien dans la totalité des importations de pétrole de l'Union européenne ne représentait que 0,9% en 2005.
    Autre riposte envisagée par Chavez: renvoyer chez eux les investisseurs étrangers présents au Venezuela. « De la même façon que les pays européens décideront de renvoyer des immigrants sans papier vers leur pays d'origine, les pays d'Amérique latine pourront de leur côté décider le retour des investissements européens », a martelé Chavez. Des menaces aussitôt jugées « disproportionnées » par le diplomate en chef de l'UE Javier Solana.
    Les autres chefs d'Etat sud-américain ont également tapé du poing sur la table. Le président équatorien Rafael Correa a prôné un front commun pour protester contre «la directive de la honte». Son allié bolivien, Evo Morales, a proposé à l'Afrique de se joindre à ce combat pour obtenir le retrait d'une loi qui «porte atteinte à la vie et aux droits des personnes». Le sénat d'Uruguay a voté une motion rejetant un texte qui «constitue une violation des droits de l'Homme», et le Pérou a dénoncé une loi «discriminatoire» qui ne «cadre pas avec la tradition européenne». "

  • Il est quasiment impossible " d inoculer" le cancer puisque celui ci s apparente aux maladies auto-immunes, l organisme sain s en débarrassera.
    http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Actu/Peut-on-inoculer-le-cancer
    Il faut chercher a mon avis du coté du mode de vie, alimentaire en particulier, l explication a la série de cancers chez les dirigeants d Amérique du Sud. Ce continent (avec l Argentine en particulier) est le plus gros consommateur de viande rouge du monde (env. 65 kg/annuels par personne contre 38 kg toutes viandes confondues en Europe, la recommandation de l OM étant de 25 kg), les couches aisées comme les celle des dirigeants ayant le mieux acces a cette denrée plus couteuse.

  • Méluche et la mére Taubira devraient garder un peu décence !!
    Chavez, personnage controversé , n,était surement pas de leur monde .
    salutations.

  • Les criailleries des "progressistes" sud américains sur le (soi-disant) renvoi des sans papiers font partie de leur idéologie gauchiste (qui n'est pas la mienne !), mais sont sans effet et donc secondaires par rapport à leurs discours sur la main mise US sur leurs pays.
    De même, si Chavez a réussi à faire reculer la pauvreté dans son pays grâce à la providentielle manne pétrolière, il n'est pas un modèle en matière économique quand on voit comment il a laissé péricliter son industrie et son agriculture. Mais là n'est pas l'essentiel pour nous Européens.
    Son cadavre est à peine froid qu'Obama souhaite déjà une "réconciliation avec le peuple vénézuélien". Comprendre:
    - le retour en force des grands trusts US qui avaient mis ce pays en coupe réglée et avaient été remis à leur place par Chavez
    - l'alignement du Vénézuela sur la politique étrangère US et la coupure des ponts avec l'Iran, Cuba, la Syrie, etc.
    Pour enrayer la course suicidaire du monde vers un Nouvel Ordre Mondial dont la capitale serait entre Jérusalem et Washington, nous devons nous allier avec toutes les forces qui s'y opposent.
    Les pays d'Amérique du Sud ne sont pas l'arrière cour des USA et ont droit à leur souveraineté, comme les pays européens, même si cela ne plait pas à nos libéraux mondialistes !
    Les considérations géopolitiques doivent avoir la priorité parce que ce sont celles qui conditionnent l'avenir des peuples.

  • ADDENDUM
    Le petit Pol Pot français Mélanchon a exprimé son "émotion". Je tiens à préciser que ce n'est pas mon cas, et que mon jugement sur Chavez est basé sur des considérations supérieures, d'ordre géopolitique comme je le disais (idem pour Bachar El Assad, Ahmadinejad, etc.).
    La différence avec Mélanchon et les Bobolcheviques français , c'est que ceux-ci sont complices du NOM et n'iront jamais à Téhéran ni à Damas pour soutenir la résistance à l'ordre USraélien !
    PS : on aimerait quand même avoir un chef charismatique comme Chavez pour renverser la chienlit UMPS !

  • On peut s'interroger sur la similarité du modus operandi
    Des pays à fortes ressources naturelles.
    Des dictateurs qui :
    suppriment la liberté d'expression, en fait toutes le libertés.
    détruisent les classes moyennes ( par extermination physique ou par exil forcé )
    non seulement ne développent pas l'activité économique mais ruinent l'existant.
    se créent une clientèle grâce à une politique d'assistanat conduisant une partie importante de la population vers la voie de la soumission et du crétinisme.
    mettent en place le népotisme et la corruption comme mode de gouvernement.
    financent des groupes terroristes, comme les Farcs.
    Pour Chavez, une explosion majeure du crime (20 000 morts par an ).
    Mais il est dit que c'est soit ces dictateurs rouges, soit l'exploitation par des sociétés étrangères . Et pourquoi pas un autre choix, celui de dirigeants patriotes, honnêtes, qui font prospérer leurs pays et leurs peuples dans la liberté économique et d'expression, tout en défendant les valeurs morales éternelles ? QUI est dérangé par ce dernier choix ?

  • Un article équilibré sur le bilan de Chavez :
    http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/hugo-chavez-cet-homme-en-etait-vraiment-un,13900?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=7fc41b1652-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

  • Le socialisme incarne une volonté de refaire la société en la rendant plus rationnelle et plus juste . C'est un très ancien rêve qui resurgit alors même qu'on le croit répudié .
    Cette ambition des pères-fondateurs s'accommode mal de certaines réalités : l'observateur le moins perspicace s'aperçoit immédiatement qu'il est impossible de traiter tous les hommes de la même manière sans faire violence à la nature .
    Qui se donne la peine de parcourir la masse impressionnante des écrits socialiste constate que ces questions ont été abordées d'une façon qui contredit la vulgate égalitaire de rigueur .
    Que dire de Chavez ?
    Son socialisme sentimental est adapté à ces fins de race que sont les bobos . Ce n'est pas dans cette partie du monde qu'il faut chercher l'inspiration .
    C'est dans l'Asie confucéenne qu'il faut séjourner : à Singapour - élitisme et eugénisme - , en Chine élitisme , nationalisme et socialisme favorisant l'entreprise privée - et ,j'ose le dire, en Corée du Nord - une Sparte moderne racialiste et nationaliste .

  • @ Dirk: cet article est très bon! Merci!

Les commentaires sont fermés.