Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nigeria: une collégienne invente un générateur d'électricité qui carbure à l'urine

sans-titre.png  Nigeria.png

Ce n'est pas une blague et l'initiative est prise très au sérieux. A Lagos, au Nigeria, une collégienne de 14 ans a mis au point un générateur d'électricité qui carbure à l'urine plutôt qu'au diesel. Sur une vidéo, l'adolescente explique sa recherche. Elle compte bien aller au bout de son étonnante invention. Remplacer le carburant cher et polluant par de l'urine afin de générer de l'électricité permettrait de s'éclairer à bas coût dans cette ville habituée aux coupures d'électricité.

 
 

La jeune collégienne suscite donc de la curiosité mais surtout de l'espoir.

Un litre pour 6 heures d'électricité

Sa professeure de chimie espère, quant à elle, rencontrer de l'enthousiasme auprès des décideurs et encourager l'invention de son élève. La collégienne continue, avec trois de ses amies de l'école, ses démarches pour présenter sa création. Selon un journal local, un litre d'urine a permis de produire jusqu' à 6 heures d'électricité.

 

LeParisien.fr - 06/03/13

Commentaires

  • cela ne va pas faire plaisir à EDF !! mais couterait surement moins cher aux abonnés , prévoir le pack d,eau !!!!!
    salutations.

  • Mmmouuais ...!!! :-) :-)
    N'importe quoi !!! La gamine a trouvé cela pour faire parler d'elle. S'il y avait une once de possibilité, cela se saurait. On sait que les rumeurs se greffent sur des sujets porteurs d'angoisses collectives comme la prochaine pénurie de pétrole et le manque de solutions alternatives.
    Au fait, je me souviens qu'on avait parlé d'une voiture indienne fonctionnant exclusivement à l'air comprimé. Elle devait sortir ce printemps je crois.
    NB : il existe un moteur expérimental à air comprimé, mais faisant appel à un appoint en essence, présenté au Salon de l'Auto, mais je n'ai pas retenu la marque (Renault)

  • Et avec ses pets, elle doit pouvoir envoyer une fusée sur la lune !

  • @ abad: la pauvre, vous n'avez aucune pitié!

    Pourquoi de l'urine? Je ne suis pas forte en chimie...

    Je crains des odeurs pénibles pour un peu d'électricité. Mieux vaut une bougie parfumée!

  • Abad a raison , on pourrait placer près du fondement des ruminants / humain un petit récupérateur individuel de méthane CONTENU DANS LES VENTS émis .
    Il serait "vidé " une fois par semaine dans un réservoir collectif puis comprimé (liquéfié) afin de produire du carburant pour un générateur d' électricité .

    L' urine contient de l' azote et de l' hydrogène mais je crois que sans transformation , il ne serait d' aucune utilité .

  • Gaëlle, il faut avouer qu'abad a bien résumé cette histoire :-)
    L'urine ce n'est rien que de l'eau chargée de sels minéraux et déchets organiques divers produits par l'organisme. Le jour où il suffira de pisser dans le réservoir pour rouler n'est pas pour demain, croyez en mon gros bon sens paysan !
    L'Afrique n'a jamais produit aucun prix Nobel dans le domaine scientifique...alors, cette gamine nigériane ...!

  • @ Dirk: de toute manière, l'idée est assez répugnante... ça doit sentir la pissotière!

  • @ marcel: une lampe-torche devient alors indispensable!

  • @gaelle:

    que voulez-vous dire ?

  • @ marcel: une torche qui fonctionnerait aux flatulences comprimées...

  • @dirk:

    il faut obtenir de l' énergie en amont pour pouvoir comprimer l' air à x bars : on ne sort décidement pas du pétrole .
    Un bon site à lire mais un peu ardu : Manicore de JM Jancovici , ingénieur spécialisé en matière de production d' énergie et vraiment décapant !

  • @marcel
    Oui, j'avais entendu une explication de ce genre, parfaitement logique. Une marque a exposé un modèle au Salon de l'Auto dernièrement, qui devrait être développé et commercialisé dans les prochaines années.
    En tout cas, ça nous fait bien rigoler cette histoire africaine !
    :-))) Ce sont vraiment de grands enfants !

Les commentaires sont fermés.