Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Service minimum pour la France aux obsèques de Chavez

sans-titre.png Victorin Lurel.png

C'est Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, qui représentera vendredi la France aux funérailles du président vénézuélien. L'agenda de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, ne lui permet pas d'effectuer le déplacement.

Mercredi, François Hollande, dans son communiqué d'hommage, avait implicitement émis quelques critiques contre Hugo Chavez. Il avait ainsi indiqué que "tous ne partageaient pas ses orientations". C'est donc sans véritable surprise que la France a choisi d'assurer un service minimum aux obsèques du président du Venezuela, décédé mardi soir.

Ni président, ni Premier ministre, ni ministre des Affaires étrangères : c'est finalement le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, qui ira à Caracas vendredi. "Il transmettra à cette occasion un message d'amitié de la France aux autorités et au peuple vénézuéliens", souligne son ministère.

Quatre rendez-vous pour Fabius vendredi...

Si les absences de François Hollande ou même Jean-Marc Ayrault - qui s'était rendu aux funérailles du roi du Cambodge il y a quelques semaines- sont justifiables, celle de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, est plus surprenante. Pour l'expliquer, le Quai d'Orsay met en avant un problème d'"agenda".

En l'occurrence, le site du ministère indique qu'il petit-déjeunera vendredi avec l'association Femmes et diplomatie et qu'il ouvrira ensuite "l'atelier de la Direction des ressources humaines sur la parité au ministère des Affaires étrangères". Il poursuivra sa journée par des entretiens dans l'après-midi avec Yazid Sabeg, ancien commissaire à l'égalité des chances, puis avec Fodé Sylla, ancien président de SOS Racisme.

Bref, des rendez-vous non stratégiques et non fondamentaux. Et probablement personne n'aurait crié au scandale en cas d'annulation pour assister, au nom de la France, aux funérailles d'un chef d'Etat. Même chose pour son rendez-vous avec le PDG d'Airbus jeudi en fin après-midi.

TF1 News - 07/03/13

Commentaires

  • Oui, c’est bien un service minimum syndical ! J’ignorais qu’il y avait un ministre dénomé Lurel. Il vient d’être nommé pour ces obsèques ?
    Par contre pour l’imposteur indigné, le fromage s’est mis en quatre !

Les commentaires sont fermés.