Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un joueur grec, Giorgos Katidis, banni à vie pour un salut nazi

sans-titre.png Giorgos Katidis.png

(regarder en mode plein écran)

 

 Un joueur de football du club AEK Athènes FC, Giorgos Katidis s'est distingué samedi 16 mars en célébrant son but victorieux par un salut nazi en plein stade olympique.

 

Annonçant que le joueur est banni à vie de toute participation à la sélection nationale, la fédération grecque de football a estimé dans un communiqué que "le geste de ce joueur est une provocation grave qui insulte toutes les victimes de la bestialité nazie et porte atteinte au caractère pacifiste et profondément humain du jeu".

 

"Il pleurait dans les vestiaires"

 

Le joueur grec de 20 ans a plaidé l'innocence sur twitter : "je ne suis pas un fasciste et je ne l'aurais jamais fait si j'avais su ce que cela voulait dire". Selon France 24, le joueur a déclaré qu'il était simplement en train de montrer son coéquipier Pavlis Michalis dans les tribunes, un geste pour lui dédier son but alors que son coéquipier continue à lutter contre des problèmes de santé.

 

L’entraîneur du club, l’Allemand Ewald Lienen, cité par France 24, soutient son joueur : "C’est un jeune garçon qui ne s’intéresse pas à la politique. Il a probablement vu un tel salut sur Internet ou ailleurs et a fait ça sans même savoir ce que cela voulait dire", a-t-il déclaré. "Je suis sûr à 100 % que Giorgos ne savait pas ce qu’il faisait. Il pleurait dans les vestiaires en voyant comment les médias ont réagi. Il est jeune et doit être protégé."

 

L’AEK Athènes a demandé à son joueur de s’expliquer et a annoncé qu’il se prononcerait sur son avenir au cours d’une réunion prévue la semaine prochaine.


 
Des commémorations ont eu lieu en Grèce ces derniers jours pour le 70e anniversaire du premier train de déportés juifs parti de Thessalonique, dans le nord de la Grèce, pour le camp d'Auschwitz-Birkenau le 15 mars 1943.

 

Le président du Congrès juif européen Moshe Kantor, présent à Thessalonique ce week-end s'est chargé de traduire l'inquiétude des juifs d'Europe. "En Grèce, l'antisémitisme et le racisme ont trouvé un refuge politique au sein du parti Aube dorée" a-t-il dit à l'agence de presse grecque ANA.

 

Le chef d'Aube Dorée, parti néo-nazi entré au Parlement grec en juin 2011 (6,92 % des suffrages exprimés et 18 sièges sur 300), Nikos Mihaloliakos, a publiquement nié en mai l'extermination des Juifs par les nazis, et l'existence des camps, chambres à gaz et fours crématoires, sans être inquiété par la justice grecque.

 

"Il n'y a pas vraiment d'éducation à la Shoah dans les lycées"

 

Début mars, la chaîne britannique Channel 4 a diffusé des images, reprises par les télévisions grecques, où l'on voit un représentant de ce parti en train de "plaisanter" avec des amis sur le sort à réserver aux sympathisants de gauche et étrangers : "Nous sommes prêts à ouvrir les fours (...) nous en ferons des savons pour laver les voitures et les trottoirs".

 

Le Premier ministre grec Antonis Samaras a appelé à la tolérance zéro face au racisme en assistant dimanche à une cérémonie de commémoration à la synagogue de la ville. "Les néonazis réapparaissent aujourd'hui dans toute l'Europe, à la faveur de la crise et du taux élevé de chômage", a-t-il dit. "C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, plus encore qu'à aucune autre période et en particulier dans les pays qui traversent une crise grave, il est de notre devoir d'être vigilants", a ajouté le chef du gouvernement.

 

"Beaucoup de problèmes en Grèce viennent du fait qu'en dépit des affirmations officielles, il n'y a pas vraiment d'éducation à la Shoah dans les lycées", a regretté pour sa part la responsable du musée juif de Thessalonique, Erika Perahia Zemour. "Cinq lignes dans les livres d'histoire, et c'est tout".

 

Le Huffington Post - 18/03/13

Commentaires

  • Mais la résistance commence à s’organiser !

  • C'est un geste instinctif, le pauvre ne savait meme pas..
    Je me souviens d'un petit gamin qui m'a fait ce signe un jour, je lui ai dit:
    "Surtout ne fais pas ca! Le nom d'Hitler te dit quelque chose?"
    C'est qui c'lui-la?"
    Honnetement, il faut arreter des recriminations ridicules, qui finissent par ruiner la vie d'innocents.

  • on dirait plutot le salut Romain , mais il est vrai que ce salut est aussi interdit en démocratie .
    ce joueur doit manquer de culture et de prudence, mais vu son ignorance en ce domaine , la fédération Grecque devrait avoir grande mansuétude !!!!
    salutations.

  • @ nelly: ce n'est pas tout simplement le salut romain Ave Caesar ?
    Voir le tableau célèbre: "Le serment des Horaces".

    Ce jeune footballeur ne sait pas qui est Hiltler! Il était heureux d'avoir marqué un but (onle voit bien sur la vidéo) et c'est tout.
    Qu'il ne pleure pas.

  • Et ce Karim Benzema qui refuse de chanter la Marseillaise?
    La preuve que ces gens-la ne sont pas Francais et qu'ils ne veulent pas s'integrer..
    Et c'est bien pire qu'un salut romain!

  • @ nelly: Zidane ne la chantait pas non plus!

Les commentaires sont fermés.