Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blaye est sous le choc après la mort de Sylvain, 15 ans, poignardé par un camarade de 17 ans

Le lycée professionnel de l'Estuaire est en deuil. Les lycéens ont été rassemblés ce jeudi matin à 8h30 au grand forum de l'établissement blayais, où la proviseure Martine Ballereau a annoncé le décès de Sylvain durant la nuit passée à des lycéens et enseignants en pleurs.

L'adolescent âgé de 15 ans est mort des suites de ses blessures, après avoir été poignardé mardi à la gorge lors d'un cours de plomberie dans des circonstances qui restent à éclaircir. Les parents d'élèves ont été simultanément avertis par texto de la dramatique nouvelle.

 

Les cours sont annulés jusqu'à lundi au minimum, mais l'établissement reste toutefois ouvert et assure l'accueil des élèves. Une cellule psychologique a été mise en place dans le foyer de l’établissement par l’Académie de Bordeaux.

Au petit forum, une salle non loin du lieu du drame, la photo d'un portrait de Sylvain a été posée, ainsi qu'un livre de témoignage. Les lycéens apportent des fleurs, surtout des roses, dans cet espace du souvenir (la photo ci-dessous nous a été transmise par une lycéenne).

Devant l'établissement où une barrière de sécurité a été installée, les élèves se retrouvent par petits groupes, les yeux rougis. Des larmes coulent sur les joues. En face, au lycée d'enseignement général Jaufré Rudel, les cours ont été maintenus en petits groupes mais l'émotion est tout aussi vive chez les élèves et les personnels.

A la demande de ses camarades, une marche blanche en mémoire de Sylvain pourrait avoir lieu lundi prochain à Blaye. Elle aura lieu en fonction des obsèques, dont la date n'est pas encore fixée.

Face à l'émotion suscitée par ce drame, Vincent Peillon, le ministre de l'Education Nationale, s'est rendu à Blaye à la mi-journée, où il est resté environ une heure.

Sud-Ouest 21/03/13

Commentaires

  • Nous sommes bien loin de Jaufre Rudel!
    http://litteraturedepartout.hautetfort.com/archive/2011/09/16/jaufre-rudel-lanquan-li-jorn-son-lonc-en-may.html

  • Nelly,
    Savent-ils au moins ces potaches qui était Jaufré Rudel ?
    Et dire que des générations d'historiens et de cuistres nous ont expliqué que le Moyen-Age était une époque de barbarie! Certes elle était dure, c'était l'époque, mais pas pire que les siècles récents éclairés par les "Lumières" et marqués par les massacres industriels!

  • @ nelly et à dirk: j'aime beaucoup les troubadours, les trouvères: quelle fraîcheur dans l'Amour courtois! Comme c'est joli et tendre, emplie d'une douceur bien absente de notre siècle!

  • @Gaëlle
    Voilà un gros point commun :-) Je suis un défenseur de cette époque trop souvent ignorée, niée voire même vilipendée à partir des auteurs de la Renaissance. Les médias ont passé sous silence le décès du grand historien Jacques HEERS il y a quelques mois, un véritable révisionniste qui a rendu justice à ces âges infiniment plus lumineux que les caricatures qui persistent dans l'imaginaire public.
    Internet nous donne accès à des dizaines de troubadours et de trouvères sur Youtube. Un patrimoine prodigieux quasiment inconnu, et 100% européen !

  • « dans des circonstances qui restent à éclaircir» : ben voyons, le poignard est arrivé dans les mains du criminels par hasard. Si on sait que la victime d’appelle Sylvain, on ne connaît toujours pas le prénom de l’assassin. Mais il n’y a plus de problème : la cellule psychologique est mise en place et on va faire une marche blanche (sic !).

  • hormis la douleur des parents et proches de ce jeune homme, la marche blanche ,les lycéens et professeurs en pleurs , ils ne savent donc pas qu,ils vivent dans une société ultra-violente et que le systéme ne prend pas les mesures qui s,imposent !!!
    à croire qu,a notre époque maudite , certains (es) se baignent encore dans la pseudo-douceur du monde des bisounours!!!
    plus grand chose à espérer dans pareil société!!
    salutations.

  • @ abad: c'est scandaleux. Il ne s'agit pas de pleurer mais de venger le malheureux Sylvain! De punir son assassin au lieu de l'excuser et de vouloir le "réinsérer" dans quelque temps dans notre société. Il a tué, frappé à la gorge (carotide) un camarade, il ne mérite aucune indulgence, aucune compassion.

    Vous imaginez le terible chagrin des parents de Sylvain? Vincent peillon a osé dire que "deux familles étaient en deuil": non il n'y en a qu'une, celle de Sylvain.
    L'autre est en vie, il mange et respire. Et Taubira est là...

    Les prénoms des mineurs ne doivent pas être donnés, selon la loi, je crois, d'Elisabeth Guigou. Voilà encore une socialiste qui a fait beaucoup de mal à la France... Selon la rumeur, une des maîtresses de F. Mitterrand....

Les commentaires sont fermés.