Le pape François, alors archevêque de Buenos Aires, lors du lavement des pieds, le Jeudi saint 20 mars 2008 dans un centre de réinsertion de jeunes toxicomanes à Buenos Aires.
Le pape François a décidé de célébrer la messe de la Cène du Seigneur, le Jeudi saint, à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, à Rome.
"On sait que la messe de la Cène du Seigneur est caractérisée par l’annonce du commandement de l’amour et par le geste du lavement des pieds", rappelle un communiqué du Saint-Siège. Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio avait pour habitude de célébrer cette messe dans une prison, un hôpital ou un hospice pour pauvres ou personnes marginalisées.
Le Pape poursuivra cette tradition dans la prison pour mineurs de "Casal del Marmo", dans l'après-midi du 28 mars, après une messe jeudi matin dans la Basilique Saint Pierre.
Au cours de la célébration, le Pape lavera les pieds de prisonniers, un rite des cérémonies religieuses de l'avant-Pâques, que le cardinal Bergoglio pratiquait aussi à Buenos Aires.
En célébrant cette messe, avec le "geste du lavement des pieds à Casal del Marmo, le pape François respecte cette coutume "qui doit être caractérisée par un contexte de simplicité", précise le Vatican. Aucune initiative particulière n’est en revanche prévue pour les autres célébrations de la Semaine sainte.
Le 18 mars 2007, Benoît XVI s’était déjà rendu à Casal del Marmo pour y célébrer la messe au milieu des prisonniers. (Avec Apic/ Imedia)
Radio-Vatican - 21/03/13
Commentaires
Ce lavage de pieds...Je ne pense pas que le Christ le faisait..
C'est ce cote de la religion chretienne, qui nous fera accepter toute la misere du monde.
@ nelly: oui, le Christ l'a fait: il a lavé les pieds de ses apôtres.
C'est un rite très ancien.
Vous saurez tout sur ce rite du Lavement des pieds avec Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavement_des_pieds
Un rite qui s'était largement répandu chez les anciens chrétiens, mais impensable pour les anciens Germains et autres "païens" nos ancêtres qui ne connaissaient pas la notion de "péché", mais de "faute" par rapport à la communauté. Nietzsche invitait à se méfier de l'humilité des prêtres au caractère vindicatif. A méditer !
Gaelle,
Je vous crois, mais j'accepte mal ce rite qui a quelque chose d'humiliant.
Gaelle effectivement le Christ a lavé les pieds de ses apotres!!
mais est-ce vraiment le role du pape ??
certains de ces (nouveaux apotres ) doivent bien rigoler sous cape !!
en accord avec nelly , la religion chrétienne à force de compassion finit par faire accepter par ses fidéles toute la panoplie :repentance, tolérance , ouverture à lautre jusqu,a plus soif!
désolé ! je ne pourrai jamais étre de ces chrétiens là!!!!
salutations.
Moi je trouve cela simplement répugnant et impensable chez mes lointains ancêtres Saxons et Francs d'avant le christianisme ! Je crois comme Nelly et Parvus que ce geste est emblématique de cette décadence des valeurs : repentance, fausse humilité, masochisme, etc.
@ Dirk, ce rite du lavement des pieds se pratiquait déjà dans l'Antiquité, en Grèce, avant le christianisme(voir l'article de Wikipédia avec illustrations, que j'ai mis en lien), mais dans un tout autre état d'esprit: c'était un geste d'accueil envers ses hôtes, un geste d'hospitalité, nullement humiliant, disons un geste de "savoir-vivre" à cette époque.
Le geste du Christ envers ses Apôtres est un geste mystique aux multiples significations. Le Christ ne fait pas repentance, ne s'humilie pas et n'est pas masochiste. Il prépare symboliquement les pieds de ses apôtres qui vont parcourir la Terre en marchant pour annoncer la Rédemption.
Gaelle , j,ai aussi bien saisi la démarche du Christ !!
simplement à notre époque pour beaucoup le pape des chrétiens qui pratique ce rituel , est simplement vu comme preuve de faiblesse et bien d,autres choses !!!
vous devinez l,état d,esprit !!
salutations.
@ parvus: le lavement des pieds doit être vu et compris comme un acte d'amour. Une maman ne se sent pas humiliée en lavant les pieds de son enfant, de même où est l'humiliation de laver les pieds d'une personne handicapée?
C'est l'orgueil et non la fierté qui me semble déclencher en nous un sentiment pénible d'humiliation. Un orgueil que je comprends.
Mais les prêtres ne ressentent pas cet acte devenu symbolique (un peu d'eau versée sur des pieds propres!) comme humiliant.
Si on comprend la signification de ce rite, dont le fondement est l'amour, l'entraide, l'humiliation disparaît.
Il y a d'ailleurs toute une symbolique du pied qui serait à étudier !
@ parvus: on voit sur la photo le cardinal Bergoglio à uenos Aires embrasser le pied du jeune toxicomane: j'ai vu le rite du lavement des pieds dans mon enfance, le prêtre versait de leau sur le pied, l'enveloppait d'une serviete pour le sécher, mais ne l'embrassait pas.