Les maires ne sont pas tenus « de proposer des menus en fonction de la conviction religieuse » dans les cantines, notamment ceux estampillés halal, rappelle le Défenseur des droits dans un rapport sur les difficultés d’accès à la restauration scolaire, publié jeudi.
9 % des réclamations
Selon ce rapport, 9 % des réclamations de parents reçues par le Défenseur des droits en septembre 2012 « font état de problèmes liés à une composition des repas heurtant leurs convictions religieuses » dans des écoles publiques élémentaires.
Le Défenseur des droits rappelle qu’« il n’existe aucune obligation pour les communes » de servir des menus adaptés aux convictions religieuses, ce choix relevant seule « de la compétence du conseil municipal ».
« Pas discriminatoire »
Par conséquent, « le refus d’une collectivité […] de ne pas servir de viande […] ou de proposer un plat de volaille à la place d’un plat à base de porc […] n’est pas discriminatoire », poursuit le rapport.
Mais, préconise le Défenseur des droits, « afin d’éviter tout litige, les mairies qui s’en tiennent […] à la neutralité religieuse en matière de repas scolaires devraient pour le moins en informer les parents » en début d’année.
NPI
Commentaires
marrant ! la république dite laique obligé de se justifier !!
ce n,était point le cas le siécle dernier !!
s,agit-il d,un progrés ??
certains (es) doivent se contorsionner sur leurs fauteuils !!!
salutations.
Gaelle,
C'est interessant ces symboles sur des produits qui ne devraient pas nous concerner, mais qu'on nous impose, sans le savoir..:
http://www.hanefesh.com/edu/kosher_Food_Symbols.htm