Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laïcité : les communes pas tenues de servir du halal à la cantine

 

BB halal1

Les maires ne sont pas tenus « de proposer des menus en fonction de la conviction religieuse » dans les cantines, notamment ceux estampillés halal, rappelle le Défenseur des droits dans un rapport sur les difficultés d’accès à la restauration scolaire, publié jeudi.

9 % des réclamations

Selon ce rapport, 9 % des réclamations de parents reçues par le Défenseur des droits en septembre 2012 « font état de problèmes liés à une composition des repas heurtant leurs convictions religieuses » dans des écoles publiques élémentaires.

Le Défenseur des droits rappelle qu’« il n’existe aucune obligation pour les communes » de servir des menus adaptés aux convictions religieuses, ce choix relevant seule « de la compétence du conseil municipal ».

« Pas discriminatoire »

Par conséquent, « le refus d’une collectivité […] de ne pas servir de viande […] ou de proposer un plat de volaille à la place d’un plat à base de porc […] n’est pas discriminatoire », poursuit le rapport.

Mais, préconise le Défenseur des droits, « afin d’éviter tout litige, les mairies qui s’en tiennent […] à la neutralité religieuse en matière de repas scolaires devraient pour le moins en informer les parents » en début d’année.

Lire la suite sur Sud-Ouest

NPI

Commentaires

  • marrant ! la république dite laique obligé de se justifier !!
    ce n,était point le cas le siécle dernier !!
    s,agit-il d,un progrés ??
    certains (es) doivent se contorsionner sur leurs fauteuils !!!
    salutations.

  • Gaelle,
    C'est interessant ces symboles sur des produits qui ne devraient pas nous concerner, mais qu'on nous impose, sans le savoir..:
    http://www.hanefesh.com/edu/kosher_Food_Symbols.htm

Les commentaires sont fermés.