Le nouveau pape a commémoré vendredi solennellement la Passion du Christ dans la basilique Saint-Pierre, avant de présider au Colisée le traditionnel chemin de croix.
C'est une première pour le nouveau chef des Catholiques. Le pape François a commémoré vendredi solennellement la Passion du Christ dans la basilique Saint-Pierre, puis est arrivé au Colisée - un peu avant 20h - pour le traditionnel chemin de croix, au lendemain d'une cérémonie inédite de lavement des pieds dans une prison de Rome. Sous les ors et marbres de la basilique, le prédicateur de la Maison pontificale, le père capucin Raniero Cantalamessa, a comparé l'Eglise à un "vieil édifice" et appelé François à la "ramener à la simplicité et à la linéarité de ses origines". Alors que François, l'expression grave, revêtue de la chasuble rouge aux couleurs de la Passion, l'écoutait attentivement, le prédicateur a déclaré que cette mission avait été confiée par Dieu au XIIIe siècle à Saint-François d'Assise, dont le nom a été repris par le 266e pontife de l'Eglise catholique: "Va et répare ma maison".
"Au fil des siècles, pour s'adapter aux exigences du moment, les vieux édifices sont remplis de cloisons, d'escaliers, de salles". Désormais, les "adaptations" qui se sont succédé "ne répondent plus aux exigences. Il faut avoir le courage d'abattre tout cela", a-t-il dit. Il a énuméré les obstacles à l'annonce de l'Evangile: "Les murs diviseurs (...), l'excès de bureaucratie, les restes d'apparats, lois et controverses passées, devenus de simples détritus".
Marathon pascal
Le pape est allé embrasser le Christ en croix, qui lui était tendu par un officiant, posant doucement sa main sur le visage affaissé de Jésus crucifié. Le marathon pascal devrait se poursuivre de manière classique après la nouveauté qu'avait constitué le lavement des pieds, jeudi, dans un centre de détention romain pour mineurs. Le pape avait lavé les pieds de douze jeunes, dont deux filles et deux
musulmans.
Seul changement de taille annoncé: François a voulu que plusieurs lectures et processions soient raccourcies dans les célébrations qui auront lieu avant dimanche, a dit le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. "Cela répond au désir de simplicité du pape. Il a une grande austérité dans sa manière de célébrer la liturgie", a-t-il souligné. Dans la nuit, François devait présider le traditionnel chemin de croix au Colisée.
Quatorze stations
Le nouveau pape, âgé de 76 ans, ne portera pas la croix de bois au long d'une des quatorze stations qui commémorent la Passion et la crucifixion de Jésus sur le Golgotha à Jérusalem. Il s'installera comme son prédécesseur Benoît XVI sur une terrasse du Palatin qui domine le célèbre amphithéâtre où des milliers de chrétiens avaient été martyrisés aux premiers siècles.
L'an dernier, Benoît XVI, fatigué et pâle, avait écouté les méditations rédigées par un couple italien sur les problèmes de la famille contemporaine. Cette année, les méditations avaient été commandées par Benoît XVI au patriarche maronite libanais Bechara Boutros Raï, qui avait demandé à deux jeunes Libanais de les rédiger.
TF1 - 29/03/13
Commentaires
JE suis moins enthousiaste que les premiers jours.....GAUTHIER MICHEL