Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maternité

sans-titre.png Maternité Picasso.png

Pablo Picasso  - 1905

Commentaires

  • Ce qui est le plus touchant c'est la petite main du bebe...

  • Une peinture typique de la période rose. Picasso est certainement un génie, un surdoué de la peinture, mais par la suite, il allait contribuer en cassant les formes ("je hais le visage de l'homme" déclara-t-il un jour ) à la décadence générale de la culture. Son adhésion au communisme en étant une confirmation. Cela n'empêche pas d'aimer beaucoup de ses toiles, principalement celles de ses débuts, et celle-ci en particulier, qui exprime toute la tendresse d'une mère avec son petit. Positivons ! :-)

  • La maman a de drôles de mains !

  • @ abad: pourquoi drôles? Ses mains sont très belles, très fines, vivantes, elles enveloppent bien son enfant, avec tendresse.

  • Les franc-macs osent prétendre que l'instinct maternel et la féminité ne sont que culturels !

  • @ Dirk: je pense qu'il ne faut pas juger (ou rejeter) les grands artistes sur leurs opinions politiques ou leurs engagements, sinon on n'en finirait plus!

    Ce tableau "Maternité" est beau, je l'aime, et cela est suffisant pour moi.

  • D’accord avec Dirk.
    Bien sûr, Gaëlle vous avez raison et nous ne devrions pas juger une oeuvre d’après les opinions politiques de l’auteur. Mais malheureusement c’est bien ce que font nos ennemis : par exemple le grand savant que fut Alexis Carrel est aujourd’hui rejeté de toutes parts, sous prétexte qu’on le juge trop à droite ! Il faut utiliser les mêmes armes que nos ennemis.

    Pour revenir aux mains, je les trouve laides et m’évoquent plutôt des griffes. Mais je sais que je ne sais pas regarder les peintures.

  • @ abad

    Alexis Carrel , celui qui apporta de grandes qualités à la chirurgie (il prit des cours de coutures chez une...couturière) fut l'inventeur de l'eau de Dakin ( du nom d'un chimiste anglais) et d'autres découvertes.
    Mais ce qui le condamnait sans appel, ce fut son témoignage dans la guérison d'une malade qu'il avait accompagnée à Lourdes et dont il assista à la guérison, alors qu'elle "Allait crever " , comme il le disait et pensait.
    Son témoignage fit beaucoup de bruit, lui-même étant devenu agnostique depuis pas mal d'années.
    Il fit bien comprendre les choses, car il signa cette histoire de son nom renversé (Lerrac), par contre il donna un pseudo à la jeune miraculée , Marie Ferrand, pour respecter le secret professionnel.
    Sans cet acte de conversion de sa part, jamais personne ne lui aurait cherché des ennuis . Dégoûté, il parti élever des moutons en Almérique, et un jour, alors qu'il discutait avec un homme qui lui demandait son nom, il répondit en conséquence, alors l'autre, surpris , lui dit : " vous portez le même nom et même prénom que le prix Nobel Français", ..."C'est moi "..Il fut alors invité à travailler à l'institut Rockfeller.
    Pauvre France, tes persécuteurs imbéciles mériteraient un Nobel de la connerie, ils sont les meilleurs du monde.

  • A turigol :Merci pour ces informations fort intéressantes. Précisons que c’est lui qui découvrit et mit au point la culture cellulaire qui a révolutionné la biologie.

Les commentaires sont fermés.