La fille cadette du roi d'Espagne, l'infante Cristina, est soupçonnée par le juge d'instruction qui mène une enquête pour corruption visant son époux, Iñaki Urdangarin, d'avoir "coopéré" avec lui en le laissant utiliser son titre royal pour la bonne marche de ses affaires privées.
Malaise en Espagne. L'infante Cristina, fille du roi d'Espagne Juan Carlos, a été inculpée mercredi dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds visant son mari, a indiqué une source judiciaire. Le juge d'instruction Jose Castro, chargé du dossier, a convoqué Cristina de Borbon y Grecia, 47 ans, pour une audition le 27 avril, ajoute-t-on, confirmant des informations de presse. Elle sera interrogée sur des détournements d'argent public et des fraudes fiscales d'un montant de six millions d'euros commis par son mari, Inaki Urdangarin, lorsqu'il dirigeait l'organisation caritative Noos.
On ignore quelles charges ont été retenues à l'encontre de la princesse qui faisait partie de l'organisation. Le palais royal n'a fait aucun commentaire. Le juge Castro, qui a pu consulter des courriers électroniques dans lesquels Inaki Urdangarin demandait à sa femme des conseils dans la gestion d'affaires, a dit disposer d'éléments démontrant la complicité de la princesse. Des experts judiciaires ont expliqué que le magistrat construisait un dossier qui pourrait déboucher sur un procès impliquant le couple.
Des charges "dévastatrices" pour la couronne
"La loi est la même pour tous", a affirmé le juge dans un bref communiqué à l'appui de son ordonnance, reprenant les propos du roi Juan Carlos dans son allocution de Noël en 2011. Le magistrat a précisé avoir décidé d'inculper Cristina afin de s'assurer qu'elle témoignera en personne et ne s'abritera pas derrière la loi espagnole pour échapper à une comparution.
Pour Manuel Villoria, spécialiste des questions de corruption et professeur de sciences politiques à l'université Juan Carlos, ces charges sont "dévastatrices" pour la famille royale espagnole. "Il (le juge) affirme considérer Cristina comme complice et que (Urdangarin) n'aurait pas pu agir sans son aide. Elle était au courant et elle ne l'a pas empêché", a expliqué Villoria.
Le roi et la reine ont tenté de prendre leurs distances
Inaki Urdangarin a comparu fin février devant un tribunal de Majorque pour répondre des accusations de fraude fiscale et de détournement d'argent qui pèsent contre lui, un scandale qui a fortement écorné l'image de la monarchie espagnole. Cet ancien joueur de handball professionnel est accusé d'avoir utilisé ses relations afin de remporter des contrats publics pour organiser des événements sur l'île de Majorque et ailleurs en Espagne.
Le roi Juan Carlos, 75 ans, qui a longtemps bénéficié de l'admiration des Espagnols pour le rôle qu'il joua dans le rétablissement de la démocratie, est aujourd'hui la cible de critiques de ses compatriotes mécontents de son style de vie dispendieux, des rumeurs d'adultère et des accusations de corruption. Le souverain et sa femme Sofia ont tenté de prendre leurs distances avec leur gendre qui n'est plus invité aux festivités de la famille et dont les photos ont été retirées du site officiel.
TF1 - 03/04/13
Commentaires
bienvenue au club pourrait leur dire le sieur Cahuzac qui n,est plus en cour lui non plus d,ailleurs!!
salutations.
@ parvus: elle avait fait un mariage d'amour avec un roturier, joueur de basket je crois? Il est très bel homme, ils ont eu quatre beaux petits garçons blonds, elle est toujours folle de lui et fait tout ce qu'il lui demande!
Rien ne prouve d'ailleurs qu'il soit coupable. C'est peut-être une attaque contre la monarchie ?
Il (ou ils ?) n’avai(en)t pas à s’occuper d’une ONG, caritative ou non : on sait que ces assos vivent aux dépens des pauvres et s’enrichissent sur leur dos !