Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’énorme scandale de la destruction profanatrice de l’église Saint-Jacques d’Abbeville

 

 
 

À la benne municipale…

Comme l’écrivait Michel Janva du Salon Beige : « L’État n’entretient pas les biens qu’il a volés. Alors il finit par les détruire »… C’est la logique du système depuis plus de deux siècles, depuis les « biens nationaux » jusqu’aux « inventaires ». Sommes-nous en Chine communiste, en Corée du Nord ou dans un califat taliban ? Car, nous précise toujours le Salon Beige, cette destruction scandaleuse s’accompagne d’une véritable profanation car l’évêque d’Amiens, Mgr Jean-Luc Bouilleret, n’a jamais été saisi d’une demande de désaffection de cette église d’Abbeville, toujours consacrée. C’est une violation flagrante par la municipalité, avec l’aval de la préfecture, de la loi dite de « séparation ». Une profanation qui s’est accompagnée de nombreux sacrilèges comme ce grand crucifix jeté à la benne à ordures par les employés municipaux. Voyez ce commentaire de l’abbé Jean-Louis Brunel, curé d’Abbeville et vicaire épiscopal du diocèse d’Amiens. L’évêque devrait évidemment faire un procès à la municipalité et organiser une cérémonie de réparation, à l’exemple de son confrère du Togo

« La démolition du chœur de l’église Saint Jacques d’Abbeville a consterné beaucoup d’Abbevillois après des mois pour ne pas dire des années de silence sur l’avenir de cet édifice. Je suis blessé par cette décision précipitée. Je l’ai apprise, comme beaucoup d’Abbevillois, par la presse et la télévision après le coup de pelle irréversible ! A ce jour, l’église Saint Jacques est toujours affectée au culte catholique. Nous attendons des dispositions de réparation ou de demande de désacralisation. Ainsi est la loi républicaine. Pourtant, aucune décision de ce type n’a été prise par la municipalité d’Abbeville. Je ne préjuge pas de la fragilité avérée de l’édifice qui menaçait depuis longtemps déjà. Je m’étonne de la décision précipitée, sans même avertir les premiers concernés, ne serait-ce que par respect pour la mémoire collective que représente cet édifice. Ce n’est pas une église qu’on “éventre”, c’est une communauté chrétienne et au-delà que l’on méprise et que l’on blesse de la sorte. (…) Faut-il souligner les images bouleversantes sur la chaîne régionale non seulement d’un mur qui s’effondre, mais d’un Christ en croix emmené dans une benne des services techniques, sans ménagement, pour être “inhumé” dans les caves du musée. Le statuaire de cette église s’y trouve déjà, déménagé sans préavis il y a plusieurs années. La démolition, programmée depuis longtemps semble-t-il, atteint durement le cœur des Abbevillois. »

Il s’agit là, je le répète d’un énorme scandale dont il va nous falloir nous occuper…

Observatoire de la christianophobie

Commentaires

  • il restera les catacombes pour les derniers chrétiens !!!
    salutations.

  • Le scandale n'est évidemment pas où tous le situent . Détruire des vestiges du passé paraît normal en une époque créatrice . Les classiques n'ont guère ménagé le " gothiques " et la Révolution française eut ses vandales . Elle exalta l'oeuvre de J-L David et cela l'excuse .
    L'Occident n'engendre plus que des oeuvres qui témoignent de sa déchéance . Il n'est pas même capable de produire les fanatiques qui sévissent pendant les périodes agitées .
    Il agonise avec indécence .

  • Hier c'était Abbeville aujourd'hui c'est l'Eglise Saint pierre qu'ils démolissent . Quand arretera-t-on ces criminels qui détruisent tout ce qui est beau et tout ce qui est sacré ? Surtout quand c'est catholique . Ils ont du fric pour subventionner les gay-pride, les hellfest ou les mosqués mais pas pour garder notre bien et notre héritage .

    SOS ! LA RACAILLE SOCIALO-MAÇONNIQUE S’APPRETE A DÉMOLIR ENCORE UNE ÉGLISE MAGNIFIQUE .

    EMPECHONS LES- DE TOUTE URGENCE

    A DIFFUSER SUR TOUS LES SITES QUE VOUS CONNAISSEZ .


    http://www.latribunedelart.com/en-depit-des-decisions-de-justice-la-demolition-de-l-eglise-de-geste-va-commencer

    En dépit des décisions de justice, la démolition de l’église de Gesté va commencer

    Gesté (Maine et Loire)
    L’Église Saint-Pierre-aux-Liens en passe
    d’être détruite à partir du 18 juin 2013
    Photo : D. Rykner
    17/6/13 - Patrimoine - Gesté, église - Lorsqu’un meurtre menace d’être commis en pleine rue, il est d’usage que la police intervienne pour empêcher le crime. Il semble qu’en France un maire puisse, malgré des décisions de justice en sa défaveur, décider de détruire une église sans que la force publique ne s’interpose.
    On se rappelle que le Conseil d’État avait rejeté la demande de pourvoi en cassation de la Mairie de Gesté contre la décision du Tribunal Administratif qui interdisait la démolition de l’église. Le maire s’en moque et prétend désormais que le permis de démolir (qui a été annulé) n’est pas nécessaire. Et que le permis de construire, qui fait l’objet d’un recours, n’est pas suspensif.
    Comme nous l’avions écrit récemment, le conseil municipal a donc à nouveau voté la démolition le 6 mai, et le maire a passé un appel d’offre pour qu’une entreprise mène ce chantier. Aujourd’hui 17 juin, il a convoqué la presse locale à 16 h pour annoncer sa décision, la démolition devant commencer incessamment.
    L’avocat de l’association a déposé ce jour un référé en suspension et une requête en annulation de la délibération du conseil municipal, mais il est probable que la démolition commencera dès demain. Il ne reste que peu d’alternatives possibles pour empêcher ce vandalisme. La première serait que le ministère de la Culture, qui est au courant de la situation, prenne ses responsabilités comme à Saint-Gemmes-d’Andigné (ou à Fontainebleau) et prenne un arrêté d’instance de classement. Mais celui-ci doit intervenir immédiatement.
    La deuxième serait que l’on suive l’exemple de la Halle de Fontainebleau, où les défenseurs du patrimoine se sont opposés physiquement aux bulldozers. Nous parlions récemment de la leçon turque, peut-être est-il temps de la suivre même s’il est facile de parler depuis Paris, loin du Maine-et-Loire. Quelle que soit l’issue de cette bataille, il reste à espérer que les responsables n’en sortiront pas impunis. Va-t-on accepter qu’en France, désormais, un élu local puisse décider de la destruction d’une église en bon état, dont la qualité artistique est reconnue même par un tribunal administratif ? Sommes nous encore dans un État de droit ou le temps de la barbarie est-il définitivement revenu ?

    Didier Rykner, lundi 17 juin 2013

  • Le maire socialiste d'Abbeville, instigateur de ce sacrilège, est aussi franc maçon.

    Cela représente deux motivations très concrètes, expliquant cet acte notoirement illégal.

    Nous sommes en présence de doctrinaires prêts à tous pour assouvir leur projet de transformation de notre société par l'éradication systèmatique de tous les fondements civilisationnels.

    Le mensonge, l'illégalité, la diffamation, la diabolisation, la désinformation, le sacrilège, la violence, le déni de réalité, le refus de démocratie, tout leur est bon.

    Cette caste mafieuse et sectaire mène un combat virulent contre notre pays, contre notre peuple, contre notre civilisation.

    Nous complaire dans la soumission à cet ordre nouveau aboutira à notre disparition.

  • @ Le gaulois sans filtre: sur ce blog, on ne se complaît pas à la soumission !

Les commentaires sont fermés.