Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moscovici confirme une nouvelle hausse des impôts en 2014

 

 

Pierre Moscovici

Le ministre de l’Economie confirme qu’il y aura une hausse des prélèvements obligatoires de 0,2 à 0,3 point en 2014. Avec 46,5 %, la France atteint un record historique des impôts. Le gouvernement avait jusqu’ici promet que les prélèvements obligatoires seraient gelés au-delà de 2013.

Il y a quelques semaines encore, Jérôme Cahuzac (Budget) et Pierre Moscovici (Économie) promettaient la « stabilité fiscale » à compter de 2014, après de lourdes hausses d’impôts en 2012 et 2013. Et affirmaient que l’effort serait alors concentré sur la réduction des dépenses.

Confirmant une information du quotidien Les Echos, le ministre de l’Économie admet ce lundi qu’il y aura bel et bien une nouvelle hausse des prélèvements obligatoires l’an prochain. Avec cette hausse de 0,2 à 0,3 point, soit environ six milliards d’euros, la France atteindra un record historique des prélèvements obligatoires : 46,5 à 46,6 % du PIB (produit intérieur brut).

Dans le collimateur du locataire de Bercy : les niches fiscales, qui vont subir un nouveau coup de rabot. Des « niches improductives sur lesquelles nous voulons récupérer des ressources », précise Pierre Moscovici sur France Inter. Mais les deux-tiers de l’effort porteront sur des réductions de dépenses, ajoute le ministre, « parce qu’il est indispensable de se désendetter pour que la France reste souveraine ».

Pierre Moscovici se veut rassurant pour les ménages : « Il n’y aura qu’une hausse d’un seul impôt, c’est la TVA qui a déjà été annoncée pour financer le crédit d’impôt compétitivité emploi ».

En réalité, la hausse de la TVA ne financerait que six des 10 milliards d’euros du crédit d’impôt compétitivité, selon Les Echos.

Le gouvernement veut également de réduire le déficit structurel (hors effets de la conjoncture) d’un point de PIB l’année prochaine, « soit un nouvel effort de quelque 20 milliards d’euros en perspective. »

Sources : Franceinfo / Les Echos / Le Journal du Siècle

Commentaires

  • On sait depuis longtemps que les socialistes ne savent qu’augmenter les impôts et s’en mettre plein les poches. Mais cela ne les gêne pas car ils ont décidé d’appeler les augmentations d’impôts « économies » ! Et qui est contre les économies ?
    PS : Moscovici est un humble prolétaire : il a déclaré hier à la télé que sa fortune était de l’ordre de 250 à 300 mille euros ! On a envie de lui faire l’aumône !

  • Une dictature communiste se met en place, avec semble-t-il l'assentiment de la "finance internationale" , car les autorités de notation ne pipent mot et le gvt américain au lieu de mettre en garde le gvt français contre ses dérives le soutient !

  • tiens donc ! la France souveraine car elle ne sera plus endetté !!
    et Bruxelles alors !!!
    salutations.

  • PS == Pique Sous.

    Le ministre des finan .., pardon , du racket , ne cache pas son arrogance noyée de mépris pour les Français volés, ruinés, appauvris délibérément pour plaire à la FM, elle-même aux ordres des ( censurés) .
    L'Union Européenne, le plus grand piège à cons dans lequel la France a été entrainée, maintenant son agriculture est esquintée, son industrie en train de crever, des grandes "surfaces" vendent des haricots verts venus de Chine, nous savons ( ou pas) que ce pays est digne d'une méfiance absolue.
    La France autrefois paysanne, nourrie avec de la M.. d'importation, une honte. Nous ne pouvons accepter une telle ignominie.

Les commentaires sont fermés.