Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le français, langue "latine" ?

http://www.propagandes.info/blog/le-francais-langue-latine-a-dautres-par-korreos/

Commentaires

  • ...et dans la suite logique, quid de la notion de "peuple latin" pour désigner tous les Hexagons, de Dunkerque à Perpignan et de Brest à Strasbourg ? ...ou de la notion idéologique de "peuple méditerranéen" (Chirac). Les riverains de la Mer du Nord sont des Nordiques.

  • Fort intéressant et excellent site !

  • @ téléphobe: il a eu des "ennuis" récemment mais il est topujours hébergé en Roumanie, je crois.

    Ce qui n'est pas mon cas...

  • Ne tombons pas non plus dans l'excès inverse en disant que la langue Française n'est pas très latine.
    Prenons le mot jardin, en latin il se dit " hortus" et a donné horticulture, pix, piscis (poisson) a donné pisciculture, piscine, sans oublier tous les mots venus du grec, notre langue est riche de beaucoup d'apports, mais ceux venus du Latin et du Grec tiennent le haut du pavé.
    On pourrait faire des listes très impressionnantes dans ce sens.
    Ad = vers, aller à Paris
    Bitume = bitumen, bituminis
    Aigre = a donné =acidus, acerbus
    Alouette = alauda
    Il y a certes des mots non latin ou grec, mais l'on retrouve beaucoup de mots latins, donnant des équivalences en Français.
    La conclusion de l'auteur est trop abrupte, il y a donc un danger dans tout cela, à savoir : déconseiller l'étude du Latin et du Grec et ainsi continuer à faire du passé table rase.
    Un test simple : lire quelques grands auteurs et supprimer systématiquement les mots grecs et latins et essayer de leur trouver des équivalents..

  • @ turigol: j'aime beaucoup le latin (je ne sis si on l'enseigne encore dans les collègs et lycées?) mais je me sens beaucoup plus "gauloise", du centre de la France, que "latine" ou "méditeranéenne". J'ame connaître ces mots d'origine gauloise, celte, ou franque. Si vous allez à Lyon, vous allez dans la ville du dieu Lug, qui a donné aussi Londres, Lutèce,Loudun, etc... et Paris, c'est la vlle de la déesse Isis, comme Issoudunn mais Nice, c'est Niké, grecque... Nîmes, en Provincia gallo-romaine, c'est Nemausus, vous avez aussi des mots d'origine arbe comme alcool, par exemple,. Maintenant ce sont les mots anglo-américains qui nous envahissent...

  • @Gaelle

    Le Latin est encore enseigné, pour la forme et faire croire à sa survie, mais il est très mal présenté, les déclinaisons sont mal ou pas démontrées, Pascal Bernardin dans une conférence (vidéo sur le net) dit connaitre des jeunes filles qui ont fait les grandes écoles avec mention très bien en latin sans rien savoir des déclinaisons. Certaines écoles enseignent la mythologie latine au détriment du latin, les parents ne se méfient pas assez, quant au Grec, c'est pire encore, il semble mort assassiné en silence.
    Notre vocabulaire a reçu des apports incontestables de partout, la langue arabe est présente, almanach, alcali alcalin, nénuphar ( sans oublier kifkif et toubib).
    La médecine imposait autrefois des connaissances en latin et grec, en y regardant de près, nous y trouvons une foule de mots de ces origines.

  • Différences entre latins, francs, celtes, cela parait bien dérisoire face à l'africanisation de l'Europe.
    De toutes façons Rome a été une immense civilisation, je ne vois pas le problème.

  • @ anonyme: connaître mieux la langue que l'on parle n'est en rien dérisoire.
    Nous ne parlons pas des dialectes.

  • @turigol:

    comment peut-on traduire par exemple ciceron , tite live, xénophon ou démosthène et bien d'autres ,si on ne connaît pas les déclinaisons ?
    Mystère et boule de gomme !

  • Langues et dialectes sont des richesses incomparables pour comprendre les identités charnelles des peuples. S'en priver, ou les combattre pour la promotion d'une langue unique et exclusive est suicidaire. Les Jacobins ont tué une bonne partie de toutes ces différences (qu'ils ne supportent pas) qui constituent la richesse culturelle de la France, et qui ne se limite pas, heureusement, au dialecte parisien devenu langue nationale !
    Ceci n'a rien à voir avec l'africanisation de l'Europe ! C'est le jacobinisme de l'UE qu'il faut incriminer. Ce dernier a au moins une utilité, à savoir faire prendre conscience aux Jacobins français du totalitarisme de leur idéologie maçonnique.

Les commentaires sont fermés.