27/04/2013 – 16h30
BOGOTÁ (NOVOpress/Bulletin de réinformation) – Le Sénat colombien a repoussé par 51 votes contre 17 le texte présenté par deux parlementaires autorisant le mariage entre personnes du même sexe. Cette proposition de loi ne sera donc pas transmise à la Chambre des députés, où il aurait dû être validé en dernier ressort.
Si le principe des unions civiles entre homosexuels a été adopté en 2011, la Cour constitutionnelle avait fixé au parlement un délai, courant jusqu’en juin 2013, afin de décider ou non d’étendre cette législation aux mariages. Cette proposition a été vivement critiquée par l’épiscopat de Colombie, où 80% des 47 millions d’habitants sont de confession catholique. Dans une lettre publique aux sénateurs, l’épiscopat en avait appelé à leur « conscience » et leur avait demandé de soutenir « le seul et vrai mariage, constitué par l’union d’un homme et d’une femme ». La majorité des sénateurs du parti de l’Unité nationale, la formation au pouvoir, s’était aussi opposée publiquement à cette proposition de loi jugée incompatible avec les valeurs de la société colombienne.
Crédit photo : Sémhur, via Wikipédia (cc).
[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
Commentaires
Bravo aux Colombiens ! Il faut dire qu’ils savent ce que c’est que lutter contre toutes les déviances qui sapent les fondements de notre société et en particulier la drogue !