Nous sommes ces soldats qui grognaient par le monde
Mais qui marchaient toujours et n’ont jamais plié…
Nous sommes cette église et ce faisceau lié
Nous sommes cette race éternelle et profonde…
Nos fidélités sont des citadelles
Charles Peguy
Contre-info.com
Commentaires
Gloire à nos héros ! Ils ont sauvé l’honneur de la France et ont quitté l’Indochine la tête haute.
Il faudra se souvenir des traîtres, en particulier les communistes, qui les ont poignardés dans le dos.
Terrible cette chanson, merci, Gaëlle, ça remonte le moral, je viens d'apprendre qu'une très bonne amie à moi, divorcée, deux filles enfants, blonde de Normandie, est avec un Karim...
Il parait qu'il y avait beaucoup de rescapés de la wehrmacht, à DBP?
Il ne faut pas oublier notre histoire contemporaine.
Les films de Pierre Schœndœrffer en sont des témoignages émouvants : Dien Bien Phu et la 317ème section entre autres.
Cette jeunesse , la meilleure de notre pays , a été abusée .
Elle a combattu pour une cause qui ne la concernait en rien .
Pour se maintenir dans cette partie de l'Asie , le gouvernement français devait traiter avec le Viet-minh.
Ho Chi Minh n'était pas vraiment communiste et il avait hérité de l'histoire de son pays une défiance instinctive envers son puissant voisin dont il savait que l'aide n'était pas désintéressée .
Le combat qui doit nous mobiliser : L'Europe aux Européens( les vrais , pas les paumés du Maghreb et d'ailleurs )
US go home .
- celui qui nous a engagé dans une guerre sans issue : Léon Blum , une marionnette de la ploutocratie US .
Notre vocation ce n'est pas de fournir des supplétifs à l'axe Tel Aviv-Washington .
Autre époque ,autres hommes. Qui imaginerait aujourd'hui ,dans quelque armée occidentale que ce soit ,pouvoir combattre dans de telles conditions ? Nos armées ,à l'image des peuples dont elles sont issues ,sont aujourd'hui constituées de militaires ayant grandi dans le confort ,la sécurité ,trop souvent vautrés sur un canapé à regarder la TV ou passant des heures devant leur ordinateur. Il y a 30 ans ,nous moquions les trouffions ricains qui ne se séparaient pas de leur gilet pare-balle même pour aller ch..r. Aujourd'hui ,nous en faisons autant. Nous nous faisions une raison de ne recevoir de courrier que toutes les trois semaines ,de nos jours sans connexion webcam quotidienne ,le moral est dans les chaussettes. Je n'incrimine personne ,je constate, et de plus je suis persuadé que nos soldats sont encore ce qui se fait de mieux dans les armées occidentales. Lorsque l'un des nôtres ,soldat professionnel, se fait tuer ,ce n'est pas un drame national mais presque. Les autorités viennent verser des larmes de crocodiles et on a même vu des familles porter plainte contre l'Armée. Jadis ,les guerriers crevaient dans l'ignorance totale. Nous sommes passés d'un excès d'indifférence à un excès de sensibilité. A l'inverse nos adversaires sont des gens rustiques ,habitués à la souffrance et animés d'une foi fanatique. Les derniers à avoir remporté la victoire sur le terrain lors d'une guerre asymétrique sont les français en Algérie ,les portugais en Angola et au Mozambique ,les rhodésiens de Ian Smith et les sud-africains devant la SWAPO et l'ANC. La défaite fut politique et non militaire. En Irak ,l'armée US est repartie la queue basse laissant sur place des milices peu fiables et des mercenaires pour occuper le terrain. En Afghanistan idem. Dans ces deux cas ,malgré un armement infiniment supérieur ,les GI's et leurs supplétifs ont perdu la guerre. La technologie ne sert à rien si celui qui l'utilise n'a pas le quart des tripes de son ennemi..
ROSSEL: le soldat de notre époque n,est plus celui de 14 ni de 40 et doit aussi bénéficier des avancées technologiques pour son confort et son moral , ainsi que sa défense au combat !
pour la foi c,est une autre paire de manches , car généralement les conflits sont extérieurs et lointains , et non dans la défense immédiate de la patrie , donc le soldat qui est un professionnel fait son job pour lequel il est (mal) payé , et surement conscient de servir des intérêts pas toujours bien clairs !!
les politiques décident et les combattants meurent sur le terrain , cela ne change guére depuis des siécles !!
salutations.
Evidemment encore une fois Albert fait diversion et redis son admiration pour les bourreaux communistes qui ont martyrisé nos soldats , à l'instar de Boudarel.
L'armée américaine, comme l'armée française en Algérie avait gagné la guerre. il ne s'agit pas d'une défaite politique mais de la volonté des dirigeants us et français de ne pas profiter de la victoire militaire. Côté face, côté pile.
@ arauris: j'espère que tout se passera bien pour votre amie et aussi pour ses deux filles. Restez en contact avec elle, on ne sait jamais.
@arauris,
J'avais un vieil ami, aujourd'hui décédé, qui avait combattu à l'Est dans la Sturmbrigade Frankreich...et qui s'était retrouvé - il n'avait pas le choix ! - en Indochine. Il m'avait confirmé qu'il y était avec beaucoup d'anciens Kameraden du Front de l'Est.
C'était de fameux guerriers !
@parvus
Le soldat de notre époque n'est effectivement plus celui de 14. En revanche son adversaire n'a rien perdu de sa hargne ,de sa rusticité et ne rechigne pas à verser son sang ou celui des autres. Le premier sera de plus en plus un "warrior" sur jeux vidéo pilotant son drone à des milliers de kilomètres des théâtres d'opération. Les raids aériens ,qui comportent malgré tout peu de risques face à un ennemi dépourvu d'un système de défense sol-air conséquent ,sont encore acceptables pour l'opinion publique.L'engagement au sol avec pertes conséquentes et risque d'enlisement en n'employant pas nos moyens à fond pour cause de soucis humanitaire ne l'est pas. Ce décalage entre les deux parties est révélateur. Le message délivré par le film "Apocalypse now" en particulier au travers du personnage du colonel Kurtz interprété magistralement par Marlon Brando illustre mon propos : face à des guerriers fanatisés,les militaires policés sont inopérents. Alexis Carrel a bien fait le parallèle entre la montée d'un mode de vie confortable dans une société hautement civilisée et la dégénérescence morale des individus qui la compose en devenant de moins en moins aptes à supporter l'altérité. Une des raisons du phénomène de montée en puissance des "forces spéciales" est précisément du à cette situation. Face à un ennemi retors ,vicieux ,increvable,fuyant et refusant toutes les règles ,il n'est d'autre solution que d'adapter des contre-méthodes du même acabit.
Ceux qui sont aptes à ce genre d'actions ne constituent pas les gros bataillons.