Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine: la petite-fille de Mao est multimillionnaire

sans-titre.png Kong Dongmei.png

Kong Dongmei

La petite-fille de Mao Zedong a fait son entrée dans la liste des grandes fortunes chinoises : la nouvelle a fait sensation, ce vendredi, illustrant spectaculairement la manière dont les héritiers, directs ou politiques, du Grand Timonier, ont inversé sa politique viscéralement égalitariste.

Mais c’est aussi la démonstration de la place prise, dans la Chine actuelle, par les « fils et filles de », une nouvelle aristocratie rouge qui occupe les positions clés de l’Etat, de la société et de l’économie, aux dépens de la méritocratie communiste supposée.

 

Petits-enfants de Mao

 
Kong Dongmei

Kong Dongmei, petite fille du fondateur de la République populaire, est donc la 242e fortune chinoise, avec des avoirs, en commun avec son mari Chen Dongsheng, estimés par le magazine financier chinois New Fortune à 620 millions d’euros.

Cette femme de 41 ans est la seule descendante de l’union entre Mao et sa deuxième femme, He Zhizhen.

Cette fortune s’est faite dans une maison de vente aux enchères, Guardian, cofondée par le mari de Kong Dongmei.

Mais la jeune femme se consacre pour sa part à la « culture rouge », le souvenir de l’épopée des pionniers du maoïsme, popularisée au travers d’une société culturelle. Dans le China Daily, le quotidien officiel de Pékin, elle expliquait en 2008 :

« J’ai démarré cette entreprise dans l’esprit et avec les mêmes objectifs que mon grand-père. »

Avec une différence : l’article du China Daily précise qu’elle porte ce jour-là un manteau Agnès B., et les « objectifs » du grand-père (qu’elle n’a pas connu) ont été revus et corrigés par Deng Xiaoping quand il a lancé après la mort de Mao : « Enrichissez-vous » !

Le général Mao


Le général Mao Xinyu, le petit-fils du Grand Timonier (DR)

Elle n’est pas la seule descendante de Mao à faire parler d’elle : Mao Xinyu, petit-fils du fondateur de la République populaire et son seul descendant mâle, est devenu d’un seul coup général de l’Armée populaire de libération en 2010, et membre des institutions politiques.

Le général est devenu la cible favorite des internautes chinois qui manient habilement l’humour pour contourner la censure. Mao Xinyu est régulièrement moqué pour sa corpulence peu militaire et son absence visible d’expérience militaire qui n’empêche visiblement pas sa progression fulgurante.

Rue89 - 10/05/13

Commentaires

  • « les héritiers du Grand Timonier, ont inversé sa politique viscéralement égalitariste » : erreur, sa politique n’a jamais été égalitariste, sauf dans les apparences : il y a toujours eu une Nomenklarura dont les moyens étaient bien au dessus de ceux du peuple qui crevait de faim.

  • Il faut être ignorant et présomptueux comme le furent en leur temps le Tartre et son invraisemblable égérie pour imaginer une Chine rompant avec ses traditions .
    A une dynastie défaillante incapable " d'instaurer l'ordre sous le Ciel " en succède une autre dont le destin sera le même .
    Nous sommes aux antipodes de la vulgate progressiste du marxisme . Nous devons rendre justice à ce géant de l'histoire que fut l'illustre Hunanais et reconnaître qu'en lui réapparaît le fondateur de l'Empire Han .
    Mao Zedong fonde une nouvelle dynastie . Les héros éponymes offert aux foules pour être vénérés sont les compagnons des années de lutte . Tout leur est dû : ce sont les princes rouges .
    La tradition est respectée . La courbe ascendante , tous en sont conscients , annonce des jours qui ne seront plus glorieux .
    La Chine reviendra , sa population échappant à l'afflux massif d'immigrants qui dénature le monde blanc .
    Louons Mao d'avoir superbement dédaigné les enseignements de Moscou , leur préférant les classiques de la littérature de son pays et amorçant la politique qui , à l'issue du" siècle juif" ( Sleznic dixit ) introduit le siècle chinois .

  • mieux vaut venir au monde avec une cuillére d,argent dans la bouche , cela permet d,avoir un avenir sans probléme sur le plan financier .
    le camarade de base doit approuver selon la directive du parti!!!
    salutations.

  • Les dictatures communistes sont aussi criminelles qu'hypocrites. Leurs dirigeants se moquent pas mal que le peuple crève de faim... cette grande misère est même nécessaire au maintien du régime.
    A Cuba, les gens sont si heureux qu'ils cherchent à fuir dans des barques vers les Etats-Unis!

  • Maintenant on passe à la louange de Mao et ses princes rouges!

  • 2 decisions de Mao : près de 40 millions de morts.
    - récupération du fer dans toutes les campagnes pour des besoins supérieurs du pays --> les paysans n'ont plus de quoi bécher leurs terres --> famine et morts par millions de chinois.
    - l'ordre de chasser les moineaux dans toute la chine.... : tout simplement brillant. Surtout les conséquences : morts par millions de chinois.
    Ce type a quasiment décimé l'équivalement de toute la population française des années 1940 par sa stupidité.
    Louons Mao....

  • @ raul: les bébés filles sont tuées dans les campagnes. On n'en garde très peu.

  • Les erreurs de Mao sont à la mesure de son génie .
    Lorsque la guerre civile éclate en Chine personne n'aurait pensé qu'il l'emporterait . Moins de 5 ans plus tard il a reconquis tout l'Empire .
    Jamais l'URSS ne l'a soutenu . Staline , homme d'Etat réaliste , comprenait instinctivement que " sur une colline il n'y a pas de place pour deux tigres ".
    Mao a compris quel parti il pouvait tirer de l'alliance de circonstance avec le Grand Capital US .
    L'ère chinoise succède à celle d'Uncle Sam .
    - sur le blog de'Olivier Berruyer vous découvrirez " 47 signes prouvant que la Chine a complètement pulvérisé les Etats-Unis sur la scène économique mondiale " .
    - Là où Raul a raison , c'est lorsqu'il signale le coût de certaines de ses initiatives . Comme bien des grands hommes - Frédéric II de Prusse , Napoléon , Staline et j'en oublie - il ne faisait pas grand cas de la vie humaine .
    Etes-vous tellement sûr que les champions des " Droits de l'Homme " , de la Démocratie et de la fraternité universelle s' encombrent de leurs principes " universels "?
    - concernant les petites filles , Gaelle, vous avez raison . Qui va contrôler les paysans ? D'autres paysans qui se feront graisser la patte pour ne rien voir .

  • Gaelle, ce qui commence à sérieusement poser des problèmes aux nombreux célibataires chinois surtout dans les campagnes , qui sont obligés de faire venir des femmes d,ailleurs ou d,en acheter !!!
    salutations.

  • Albert est un apparatchik rouge, qui critique" l'Occident matérialiste " mais qui fait commerce des objets d'art chinois .
    Des dizaines de millions de morts causées par cette ordure de Mao, sans compter les morts de faim et de maladie.
    Mao était un satrape, comme ses descendants.

Les commentaires sont fermés.