Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Ascension dans l'art européen - Les Très Riches Heures du duc de Berry

sans-titre.png  Très riches heures.png

09/05/2013 – 14h00
PARIS (NOVOPress) –
La fête chrétienne de l’Ascension, célébrée quarante jours après Pâques, a fait l’objet de nombreuses œuvres d’art dans la culture européenne. Dans la foi chrétienne cette fête marque la montée au ciel de Jésus après sa résurrection. En voici une illustration dans un des plus renommé livre manuscrit enluminé : Les Très Riches Heures du duc de Berry.

La réalisation de ce livre a eu une histoire complexe.

 

Commandé en 1410 aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg, par le duc Jean de Berry, l’un des frères du roi Charles V le Sage, il était inachevé à la mort la même année en 1416 du commanditaire et des trois enlumineurs, peut-être du fait d’une épidémie de peste. Le travail fut continué par différents peintres et fut achevé par l’enlumineur Jean Colombe sur commande du duc de Savoie, en… 1485.

Il est conservé au musée Condé à Chantilly, où l’original n’est qu’exceptionnellement exposé au grand public, pour assurer la bonne conservation de ce document fragile et précieux.

Scène de vendanges dans Les Très Riches Heures du duc de Berry
sans-titre.png Vendanges.png

Crédit images : domaine public, via Wikipédia.

[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

Commentaires

  • Merci Gaelle de nous rappeler ce chef d oeuvre immense (Les tres riches heures du Duc de Berry) que d aucuns comparent a la Joconde en terme d ascendant sur l imaginaire du monde occidental. En ce qui me concerne, mon coeur ne balance pas.
    J ai eu le privilege il y a bien des années de voir (sous verre et bien éclairée) le fameux calendrier de l une des célebres et parfaites copies a Chantilly. Ce fut une révélation. Comme elle était loin l illustration de couverture du Lagarde et Michard !
    On peut se consoler avec le petit livret éponyme publié chez Fernand Hazan (compagnon de chevet) et en passant par Saumur, se rappeler le mois de Septembre par exemple ... ou Décembre au Chateau de Vincennes.
    En revanche, il ne faut malheureusement plus rien attendre de la visite au Musée de Condé ou je suis retournée récemment, pleine d espoir. Meme la copie merveilleuse une page ouverte, est enfermée dans une armoire vitrée quasiment dans l obscurité. L original est en chambre forte dont l acces désormais initiatique et ultra confidentiel est interdit meme aux chercheurs !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tr%C3%A8s_Riches_Heures_du_duc_de_Berry
    Un gout d amertume que cette exclusion ... une cruelle déception apres 30 années.
    Voila chere Gaelle, vous avez mis "vingt sous dans la tirelire" et vous n etes pas décue du trop long commentaire (j aurais pu faire davantage) !
    Certains amis du salon apprécieront je pense.

  • De telles oeuvres sont inséparables d'une société aristocratique fortement enracinée .
    Les arrière-plans reproduisent avec une étonnante précision les châteaux et les villes dépendant du duc de Berry.
    Les scènes de la vie quotidienne nous découvrent avec réalisme la vie des paysans . Rien de convenu , de figé. L'exactitude de l'observation se révèle dans l'exécution du détail
    Le prince des bibliophiles nous a légué un chef-d'oeuvre .
    Le Moyen Age , époque de barbarie ! Allons donc !

  • @ Décée: j'apprécie votre commentaire, le lis avec un grand plaisir! Merci. Non, il n'est pas trop long à mon goût!

    La scène des vendanges est pleine de vie! et de naturel! Un vrai petit reportage sur l'époque. La jeune femme enceinte est en bleu, blanc rouge! Un hasard évidemment. Mais ces trois couleurs signent aujourd'hui la France.

  • Splendides oeuvres d’art ! C’est vrai que ce n’est pas de l’Art Premier ! Enfin, passons et admirons la beauté du vignoble, si bien entretenu ! Toutes les peintures du moyen âge montrent en effet des champs admirablement cultivés et offrant de magnifiques paysages et une parfaite description des travaux agricoles du temps : les campagnes et les paysans étaient à la hauteur des artistes qui les représentaient.
    Et merci à Décée pour son très intéressant commentaire.

  • Cher abad: votre commentaire ne manque pas lui non plus d'intérêt! Merci.

  • Ce soir, je m'endormirai plus riche de vos articles et commentaires passionnés.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.