Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Villeneuve d'Ascq: des habitants affichent les photos de leurs voleurs en pleine rue

Dans la commune de Villeneuve-d'Ascq dans le département du Nord, des habitants scotchent les portraits de leurs prétendus cambrioleurs sur des panneaux dans les rues d'un quartier touché par une hausse des cambriolages.

Les habitants du quartier de Triolo dans la commune de Villeneuve-d'Ascq (Nord) en ont ras-le-bol des cambrioleurs. Ils ont donc décidé d'afficher des photos de leurs présumés voleurs dans les rues de leur quartier, selon le quotidien régional La Voix du Nord.

"Individus recherchés pour une série de cambriolages sur le secteur du Triolo", peut-on lire sur l'une des affiches scotchées sur un panneau de signalisation. A côté d'une brève description physique de ces "individus", deux photos prises avec des téléphones portables.

A l'origine de cette "chasse à l'homme", deux riverains qui ont été cambriolés. A plusieurs reprises, alors qu'ils promenaient leur chien, ils ont aperçus plusieurs jeunes hommes, reconnus sur une vidéosurveillance après un cambriolage, rôder autour des maisons. Les deux habitants les ont alors pris en photo avec leur téléphone afin de placader leur visage dans tout le quartier.

Parallèlement, ils distribuent des tracts pour alerter le voisinage. "Sept cambriolages en un mois dans quatre allées de notre quartier... Combien depuis deux ans et combien encore?", indique leur tract, posté dans les boîtes à lettre.

Le travail "des autorités"

"Je les comprends, a réagi Maryvonne Girard, la première adjointe du maire. Ils sont arrivés à un tel niveau d'exaspération... Mais il y a des lois. C'est aux autorités de tout faire pour rechercher ces gens-là", a expliqué l'élue dans la Voix du Nord. La police a prévu de leur demander d'enlever leurs affiches, restées placardées pendant trois jours.

Une initiative du même genre avait été repérée à Bordeaux, où des riverains exaspérés avaient décidé de placarder des affiches invitant à photographier les revendeurs de drogues, dans le but de les poster sur Facebook. "Prenez les dealeurs du quartier en photo et postez-les sur Facebook", pouvait-on lire sur les affiches. Si l'efficacité de cette initiative citoyenne n'a jamais été prouvée, la médiatisation de l'affaire avait, elle, fait disparaitre les vingt dealeurs qui zonaient dans le quartier.

TF1 - 10/05/13

NdB: Un camp de roms se trouve non loin...

Commentaires

  • Le camps de roms explique sans doute tout
    La loi interdit de placarder les photos mais comment savoir QUI les a placarder pour verbaliser?
    Si c'est efficace, il faut continuer et s'assoir sur la loi

  • Devant l'absence totale de volonté de la Justice et de la Police (agissant sur ordres) de lutter contre la délinquance allogène, les citoyens se sentent abandonnés et décident de prendre eux-mêmes en mains leur défense. Ceci se développera de plus en plus, et on s'oriente vers l'organisation de milices armées qui patrouilleront jour et nuit pour défendre la population et ses biens. Ces milices sont devenues une nécessité !

  • je les comprends dit l,élue , mais il y a des lois etc ,etc ! c,est justement parce que les lois ne protége pas les citoyens , qu,ils sont obligés de se subsititué aux autorités incompétentes , pour assurer leur tranquillité et la défense de leurs biens!!
    salutations.

  • Maryvonne est bien embêtée, alors elle s'abrite derrière le bidule obsolète " il y a des lois ".
    Tout le monde sait que cela n'est que vent et parlottes, que les ceusses qui pondent les dites lois, sont portés par le peuple souverain ( à ce qu'on dit).
    La jungle des voyous fait la loi, et personne en "haut " n'y trouve à redire.
    Maryvonne, faut sortir un peu et faire un tour au milieu des voleurs, c'est votre boulot, et ce , au nom de la loi.

  • Il y a longtemps que JMLP a préidt qu’on en arriverait là : il fut insulté et traité de tous les noms et évidemment toujours la même accusation : xénophobe, raciste et … anti-sémite ! Ceux qui sont obligés de faire eux mêmes le travail que la police ne veut ou ne peut pas faire, devraient appeler JMLP à la rescousse ! Ce ne serait que justice et surtout plus efficace !

  • "Maryvonne Girard, la première adjointe du maire..."
    Alors tu te bouges les fesses Maryvonne !
    Que font tous ces planqués "élus" : rien !
    Tout ce petit monde aux ordres du lobby protège la racaille et laisse nos compatriotes se faire voler et tuer !
    Bande de salopards d'UMPS, le jour viendra où vous allez avoir chaud au c*l !

Les commentaires sont fermés.