L’image ci-dessus illustre les travaux paysans du mois de juin, par une scène de fenaison. L’action se passe au bord de la Seine, dans un champ situé à l’emplacement de l’hôtel de Nesle, résidence parisienne du commanditaire du livre, le duc de Berry.
La réalisation de ce livre a eu une histoire complexe.
Commandé en 1410 aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg, par le duc Jean de Berry, l’un des frères du roi Charles V le Sage, il était inachevé à la mort la même année en 1416 du commanditaire et des trois enlumineurs, peut-être du fait d’une épidémie de peste. Le travail fut continué par différents peintres et fut achevé par l’enlumineur Jean Colombe sur commande du duc de Savoie, en… 1485.
Les Très Riches Heures sont conservée au musée Condé à Chantilly, où l’original n’est qu’exceptionnellement exposé au grand public, pour assurer la bonne conservation de ce document fragile et précieux.
Crédit images : domaine public, via Wikipédia.
[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
Commentaires
Le Moyen Age, une epoque merveilleuse, malheureusement ruinee par la peste...
Merci Gaëlle pour ce retour sur le Moyen-Age, cette période si riche et si injustement décriée (je considère même avec le grand historien médiéviste Jacques Heers la Renaissance comme un début de décadence!).
Cette période fut également extrêmement riche sur le plan musical avec ses innombrables troubadours, trobairitz et trouvères, qu'on peut retrouver sur la toile...et qui -signe des temps ! - sont plus souvent interprétés par des artistes anglais, américains, allemands, autrichiens, polonais, etc...que français !
Pour accompagner musicalement ces magnifiques images, écoutons Jordi Savall et la merveilleuse Montserrat Figueras trop tôt disparue, et cette musique d'époque :
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=tgmbVALqGTw
et aussi par la guerre de cent ans !!
salutations.
Quelle merveille !
Cette page des Très Riches Heures du duc de Berry illustrait le dos de la couverture du manuel du Moyen-Âge de la collection Lagarde et Michard.
Cet ouvrage est splendide et d’une grande réussite du point de vue artistique et esthétique. En outre il nous apprend beaucoup sur la vie au Moyen Age. On constate ainsi combien à cette époque la campagne française était belle, magnifiquement entretenue et exploitée !
@ abad: la campagne est pareille à un immense jardin "à la française", merveilleusement entretenu et soigné par les paysans. Terre de haute et noble civilisation que notre patrie!
Gaelle,
Rien a voir avec le Moyen Age, mais j'ai trouve cet article tres interessant, sur nos ancetres ..encore inconnus?
http://www.propagandes.info/blog/laffaire-glozel-emile-fradin-docteur-antonin-morlet-par-cattos-videos/
@ nelly: l'affaire de GLOZEL est extrêmement intéressante, j'ai lu pas mal d'ouvrages sur Glozel, vu les reproductions d'écriture, et selon moi, il ne s'agit pas d'une supercherie! Mais dans la France "cartésienne", qui va oser se pencher à nouveau sur ce mystère ? C'est pourtant passionnant...
Merci pour le lien!