Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Remiller: " Je refuse de célébrer les unions de même sexe"

INTERVIEW - Le maire UMP vient d'envoyer une lettre au président de la République pour lui rappeler ses propos sur «la liberté de conscience des élus» qu'il compte exercer.

 
 

LE FIGARO. - Comment allez-vous vous organiser maintenant que la loi a été validée par le Conseil constitutionnel?

Jacques Remiller.

Jacques Remiller.

Jacques REMILLER. - Je refuse de célébrer les mariages de même sexe et personne dans l'équipe majoritaire ne souhaite le faire… Il restera les membres de l'opposition, je prendrai donc un arrêté municipal pour qu'ils puissent unir les couples gays.

Ne craignez-vous pas les conséquences de votre geste?

Non, si le ministre de l'Intérieur, qui a d'autres soucis pour le moment, souhaite me suspendre et me faire monter les marches du tribunal de grande instance de Vienne et bien il le fera. Mais je suis fidèle à mes convictions citoyennes, les maires sont des citoyens ils ont le droit aussi d'exprimer leur avis de citoyen.

Pour quelles raisons refusez-vous d'appliquer une loi dès lors qu'elle est votée?

Je suis un enfant de la République. Je me suis porté devant les électeurs qui m'ont élu aux responsabilités municipales avec, en tête de mon programme, le thème de la famille… et je suis fidèle à mes engagements. Cela fait trente-sept ans que je célèbre des mariages et pour moi le mariage, c'est un homme et une femme, même si je reconnais le droit à chacun de vivre comme il l'entend. Quand j'étais parlementaire j'ai été le fondateur de l'Entente parlementaire sur la famille, qui rassemble 222 députés et sénateurs. Vis-à-vis de mes enfants, mes petits-enfants je ne changerai pas d'avis, il n'y a pas plus beau que la famille. Je ne suis pas une girouette.

Mais qu'en est-il selon vous des autres élus, qui célébreront ces unions?

François Hollande s'est présenté au Bourget pour une France apaisée. Aujourd'hui, il est le capitaine d'une France divisée. Au congrès des maires, devant 15.000 maires et adjoints, j'ai entendu le président affirmer qu'il allait laisser le droit à la liberté de conscience aux élus. Je lui ai envoyé une lettre vendredi soir, pour lui demander de respecter sa parole.

Avez-vous eu beaucoup de demandes?

Aucune pour l'instant, et je ne m'attends pas à un engouement. De mon point de vue, il n'y aura pas de raz de marée en France.

Le Figaro - 20/05/13

Commentaires

  • Voilà un homme d'honneur ! Je n'ose faire la comparaison avec le cloporte Mélanchon sur le sujet suivant !

  • Mais pourquoi se donne-t-il la peine de prendre un arrêté pour permettre à des conseillers de célébrer ce pseudo-mariage qui fait honte à tout le monde ? Il ne devrait rien faire ; c’est aux pédés de trouver un gugusse qui veuille bien s’amuser à faire ce semblant de mariage !

  • abad , il joue bien en se défaussant sur son opposition locale !!
    salutations.

  • JE VOULAIS féliciter monsieur le Maire , mais je n ai pas trouvé de "contact" mairie de Vienne , reste plus que le courrier classique ....GAUTHIER MICHEL

Les commentaires sont fermés.